Les grands armateurs mondiaux

, le

Les grands armateurs mondiaux : Maersk, CMA CGM, MSC. Ils sont des acteurs essentiels du commerce maritime mondial

L’importance du transport maritime mondial

Le transport maritime est devenu, au fil des ans, le carburant de la globalisation. Cette dernière devient inévitable. Les chiffres et les faits parlent d’eux même :

  • la flotte mondiale de porte-conteneurs au 1 janviers 2012 s’élève à plus de 5000 navires
  • 8800 milliards de dollars exportés au milieu des années 2000 pour environ 6 milliards de tonnes de marchandises
  • 80 % des échanges entre continents se font par la mer

Un des objets des acteurs de la globalisation est de limiter le transport terrestre, au profit du maritime, car il est beaucoup moins polluant, ette augmentation des exportations de marchandises, comparé à celles de la production mondiale

Maersk bateau Maersk

Plus grande entreprise du Danemark, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, le géant danois a été créé en 1904, et compte, à ce jour, environ 88000 employés. Comme certains de ces concurrents, Maersk est une entreprise familiale fondée sur 4 générations. Elle compte, entre autres, les filiales Maersk Oil, Maersk Supply Service, Maersk Tanker ou encore Maersk Container Industry. Présente dans environ 130 pays, Maersk a la particularité d’intervenir dans la construction navale, dont le premier chantier naval est établi en 1917, dans le forage pétrolier et même dans le transport aérien ! Sur l’offshore, Maersk possède environ 1600 navires et plateformes pétrolières. C’est en 1928 que l’entreprise dessert le Japon, la Chine et les deux côtes des Etats-Unis. Elle acquiert son premier porte-conteneurs en 1974, et sa première autorisation de forages en 1962.

La Compagnie Maritime d’Affrètement – Compagnie Générale Maritime : CMA-CGM

Entreprise française basée à Marseille, elle est le fruit de la fusion de CMA et de CGM. Ainsi, la première rachète la deuxième en 1996. Véritable empire familial de la famille Saadé, la CMA CGM est considérée comme le troisième armateur mondial depuis 2006, pour le transport de conteneurs par voie maritime, derrière Mediterranean Shipping Company et le danois Maersk. Son premier bateau traverse Suez en 1983. La première ligne commerciale est créée, reliant l’Europe du nord à l’Asie en 1986. Son premier bureau commercial en Chine est opérationnel en 1992. La CMA CGM a diversifié son activité en proposant de la manutention portuaire, du support logistique ainsi que des activités de transport de clientèle haut-de-gamme.

La Mediterranean Shipping Company: MSC

Plus connue sous le nom de MSC, la Mediterranean Shipping Company a pour particularité d’être une entreprise italiano-suisse et de proposer, depuis 1988, en plus du fret traditionnel, une filiale MSC Croisière qui est spécialisée dans les croisières.

navire MSCEn terme de trafic commercial géré, MSC se classe comme le deuxième plus grand armateur depuis 2014, en ayant environ la moitié de la capacité des navires de Maersk. Elle a pour port principal Anvers. Fondée en 1970, année durant laquelle elle effectue des liaisons maritimes avec l’Afrique. Elle axe son business plan sur l’utilisation de navires d’occasion. Elle développe principalement des lignes commerciales axées vers les Etats-Unis, l’Australie et l’Afrique de l’est.

A noter que le développement de la compagnie devient vraiment significatif au début des années 2000, avec l’augmentation de la capacité de la flotte de l’entreprise. Ainsi, au début des années 2010, elle compte environ 450 porte-conteneurs et plus de 40.000 collaborateurs dans le monde. Elle est également présente dans 161 pays au travers de nombreuses agences locales.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn