La Côte d’Ivoire, un pays pionnier dans la production de cacao. Tour d’horizon.

Le cacao, l’or brun de la Côte d’Ivoire

Il va sans dire que l’industrie du cacao est particulièrement importante pour le développement économique de la Côte-d’Ivoire. A titre indicatif, l’industrie du cacao représente environ 15% du produit intérieur brut. Concernant les exportations, cette industrie représente environ la moitié du commerce extérieur. Pour l’année 2016 cela correspond à environ 1.5 millions de tonnes ! C’est absolument colossal !

De nombreux emplois directement ou indirectement lié au cacao

Récemment les autorités politiques ont décidées de mettre en place un label cacao pour les productions nationales ivoiriennes. L’objectif recherché sera de valoriser et de redynamiser cette filière agricole. On estime qu’un ensemble de labels seront proposés pour les produits issus du cacao.

L’agriculture cacaoyère est importante pour l’économie de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. C’est une bonne chose pour ce pays d’afrique. En effet, au vu de la progression constante du prix des fèves de cacao, les agriculteurs demeurent, dans l’ensemble, plutôt optimiste pour les années à venir. De manière générale l’agriculture occupe une place importante dans l’économie du pays. On estime que les pays africains regroupe plus de 70% de la production mondiale de cacao.

La transformation du cacao

Une des pistes pour l’augmentation de la valeur ajoutée de la production de cacao serait d’augmenter la transformation des fèves de cacao. La transformation de manière générale apporte un gain financier non négligeable. Le producteur sans qui la transformation ne serait pas possible, ne profite au final que très peu de potentiel économique offert par sa production. On considère que la Côte-d’Ivoire ne transforme que le tier du cacao produit sur son territoire. C’est relativement peu.

Focus sur… Le cacaoyer

Pour avoir une production conséquente, le cacaoyer se cultive entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne. Ce sont les caractéristiques climatiques de ces zones qui permettent la production agricole du cacao.

Le cacaoyer est l’arbre qui fabrique les fèves du cacao. On considère qu’un arbre peut produire assez de cacao pour la fabrication de vingt tablette de chocolat noir à 70%.

A l’origine, le cacao était utilisé par les Aztèques et les Mayas. Venant d’une zone vaste du continent américain et plus spécifiquement d’une zone allant de l’amérique du centrale au nord de l’amérique du sud, le cacao a eu de nombreux usage. Que ce soit sous forme de monnaie d’échange ou de liquide alimentaire. Il fut plus tard exporté aux Antilles, au Sri lanka, sur l’île de Madagascar, ou encore aux Îles Fidji.