Le port de San Pedro s’inscrit dans le programme de développement de 1960 initié par le gouvernement ivoirien dans le but de réduire les inégalités entre les populations, et ainsi de s’ouvrir au monde via un port de transit. 

En 1968, le gouvernement a le souhait de voir émerger une ville nouvelle, San Pedro, avec l’aménagement de l’arrière pays ivoirien. C’est à partir de l’année 1969, que le port de San Pedro commence à devenir un pôle de développement économique intéressant pour la nation. L’exportation de produits agricoles est à son apogée, de ce fait, un problème surgit, le manque d’infrastructures sur la zone portuaire. Par conséquent, les autorités portuaires ont décidé d’y remédier.

A fort potentiel pour la Côte d’ivoire

Il est le 1er port mondial d’exportation de cacao : en particulier vers les Etats Unis et la Chine, qui sont les deux plus gros clients. De par le trafic maritime, il acquiert le port de Statut Autonome et est exploité par bolloré Logistics. La mission de l’Autorité Portuaire  est la suivante : chargé des fonctions portuaires y compris des opérations d’exploitation, de service aux navires, de la manutention et de l’extension des infrastructures.

Des aménagements de l’espace portuaire

Avec l’augmentation du trafic maritime ces dernières années, les autorités ont dû mettre en place des aménagements.

Ce sont les suivants :

  • Extension du terminal à conteneurs
  • Infrastructures plus modernes
  • Le souhait pour le gouvernement de devenir un port moteur géostratégique
  • Création d’une zone de stockage des ressources
  • Chemin de fer terminaux à minerais
  • Terminal d’hydrocarbures et d’une zone de stockage dans le but d’alimenter les populations les plus modestes de l’arrière pays.

Ces nouveaux aménagements ont généré la création de nombreux emplois directs et indirects. De plus, le port à contribué à hauteur de 17% aux recettes douanières de l’Etat Ivoirien. En même temps, le port San Pedro a obtenu la certification ISO 9001 : cette norme définit des exigences d’un système de management de la qualité.