Les villes modernes 2

, le

Le futur des grandes villes du monde.

Les villes et la modernité : tout un programme !

Il y aurait tant à dire sur les villes et leur évolution en cours. Les bouleversement sociaux culturels, économiques et politiques en sont pour beaucoup ! Cette modernité a souvent été vue comme nous le montre la science fiction. Une ville sous la terre ou bien une ville bien au-dessus de la terre, dans les airs, des immeubles cubiques etc… Peut-être que l’humanité se dirigera vers ce genre d’évolution.

L’évolution des grands espaces urbains. Une course de géants !

Lorsque l’on s’intéresse à l’évolution des espaces urbains, on note que ces derniers demeurent au coeur d’une compétition féroce. Cette compétition des régions urbaines se place sur les aspects économiques bien sûr, mais aussi, sur le nombre d’habitants, l’attractivité des infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien.

Une attractivité complète sur la scène mondiale

Bien évidemment à l’heure de la mondialisation, nous pouvons aussi citer la compétitivité apparente de ces espaces qui ont pour objectif d’amener les meilleurs acteurs de la scène mondiale. Ces acteurs sont des personnels qualifiés, des investisseurs, des entreprises et aussi des universités. La qualité de vie entre aussi en ligne de compte avec le respect de l’environnement. Résoudre les problèmes de pollution devient une source d’attractivité pour les touristes et aussi pour les habitants. Au 21ème siècle, la différence se fera en fonction de tous ces aspects.

On constate qu’il y a une forte corrélation entre la hausse du niveau de vie et l’urbanisation en hausse. Un lien évident existe entre villes, mondialisation et échanges.

Les perspectives sur le changement des sociétés modernes

Si d’aventure un expert souhaite établir des prévisions sur ce à quoi ressembleront les sociétés futures, il est très tentant d’établir des prévisions en rapport avec ce qui est alimenté par la science fiction. Dans les décennies passées, les architectes, urbanistes et scientifiques en tout genre avaient pour habitude de penser que les villes de l’an 2000 seraient des lieux de démesure et de gigantisme. Les moyens de transports publics ou privés seraient ultra rapides et très performants.

Un futur incertain ?

Au vu de ce que nous vivons aujourd’hui, il est clair que ce n’est pas totalement le cas. Les voitures volantes n’existent pas, et chaque individu, vivant en ville, n’est pas relié à un super ordinateur central qui lui communique les informations dont il a besoin. Toutefois, l’explosion des données et de l’Internet des Objets, que nous vivons actuellement, nous amène à penser que l’humanité se dirige bien vers ce genre de société urbaine.

 

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn