Le fret et le transport maritime IV / IV

, le

Le fret et le transport maritime. Les moyens généraux. Quid des techniques employées ?

Un mode de transport non uniforme

Il faut savoir que les modes de transport ne sont pas uniformes à la surface des mers du globe. Dans le commerce maritime, les continents sont plus perçus comme des contraintes à éviter que comme des lieux de business. Sauf, bien sûr, si l’on souhaite y acheminer des marchandises. Ainsi, on notera que l’Amérique du Sud et l’Afrique sont grandement ignorées et ne bénéficient pas tellement du commerce maritime. A l’exeption du canal de Suez pour l’Egypte et des infrastructures de la mer rouge.

Les vraquiers, les céréales et le minerai

Les bateaux, comme les camions ou les ustensiles de cuisine, ont leurs usages et leurs utilités spécifiques. Les gaziers, les pétroliers sont spécialisés dans l’acheminement des hydrocarbures.

Les porte-conteneurs, que pouvons nous en dire ?

Les porte-conteneurs ont eu une forte augmentation de leurs tailles. Ces navires ont ainsi vu leur capacité de chargement croître sans cesse. Cela est possible grâce au vecteur de transport que représente la mer. Ainsi, l’accroissement du nombre de marchandises à transporter ne fait qu’augmenter d’années en années.

Pouvons-nous avoir un ordre de grandeur ?

L’un des plus gros porte conteneurs, en circulation au milieu des années 2010, appartenait à MSC Zoé. Sa taille faisait environ 400 mètres de long. C’est absolument colossal ! A titre de comparaison, il est plus grand que la tour Eiffel !

Quelle est la dimension d’un porte-conteneur ?

Un porte conteneur, c’est aujourd’hui 18000 wagons de trains, ou 1000  avions A380 ! C’est gigantesque. Le prix en est réduit pour les grandes quantités de marchandises qui sont  transportées en même temps. Ce qui constitue le principal avantage du navire sur les autres modes de transport.

Les infrastructures maritimes

L’essor du transport maritime a grandement impacté les infrastructures maritimes. On le constate  au canal de Panama, pour sa construction et les grands travaux pour son élargissement, ou encore par l’adaptation des ports à travers la planète.

Des ports se sont aussi développés, souvent en dehors des villes, et sur de très grandes étendues. Nous penserons ainsi au Port de Singapour dont l’étendue occupe la surface équivalente de la ville de Paris !

Finalement, l’utilisation de bateaux de plus en plus grands, a fait que les plus petits sont détruits, principalement en Asie, qui ont du mal à résister à la compétition mondiale.

Quelle régulation pour le transport maritime ?

Le transport maritime est principalement régulé grâce à l’établissement de normes sur la construction de bateaux, les conditions de travail et la gestion des déchets liés à cette industrie. Ces normes et traités ont été signés par de nombreux pays.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin