Conteneur maritime

Pour vos transports en gros volume, le conteneur est idéal. Il est devenu indispensable dans le transport maritime, et il existe en plusieurs versions.

Votre transport par conteneur maritime

C’est très simple, nous positionnons le conteneur sur remorque à votre domicile. Une fois le chargement effectué, nous acheminons le conteneur au port de départ. Sur place nous réaliserons les déclarations auprès des douanes avant de mettre votre chargement à bord du navire. Une fois à destination, le conteneur est mis à quai. Pour prendre possession de votre chargement vous devez effectuer des déclarations auprès du service local des douanes et mandater un agent local pour mettre à disposition vos effets personnels. Si vous le souhaitez nous pouvons prendre en charge ces opérations. Il est également possible d’acheminer votre chargement depuis le port d’arrivée jusqu’à un autre lieu comme votre domicile. Pour connaitre les prix, RDV sur cette page.

Nos différents types de conteneurs maritimes

Le conteneur « DRY »

Le Dry est le conteneur « classique ». Il est entièrement fermé et pourvu d’une porte à double battant. Étanche, il permet de transporter tout chargement pouvant être « conteneurisé » : chargé à l’intérieur du conteneur. Il facilite toutes les opérations de manutention en offrant une sécurité et une protection pour les marchandises transportées. Il est constitué de parois en acier et d’un plancher en bois. A l’intérieur il est équipé d’anneaux de serrage permettant une mise en sécurité du chargement.

On retrouve les dimensions suivantes :

20‘  Standard40’  Standard
Longueur5.9 m12 m
Largeur2.3 m2.3 m
Hauteur2.4 m2.4 m
Volume33 m366m3

 

Variante du modèle Dry, le conteneur High Cube a la particularité d’avoir une hauteur plus importante. 

Le poids maximum chargeable dans un conteneur est de 30.5 Tonnes.

Le conteneur REEFER (RF)

Le Reefer est constitué de parois en acier thermiquement isolées. Il est pourvu d’un moteur électrique pour contrôler la température soit en chauffant soit en réfrigérant l’intérieur du conteneur. Les températures peuvent être comprises entre -20°C et + 20°C.

Le conteneur OPEN TOP (OT)

Il est identique au conteneur DRY avec la particularité qu’ il ne possède pas de toit rigide mais une bâche. Ce conteneur est utile pour le transport de produits lourds et/ou volumineux.

Le conteneur PLATFORM / FLAT RACK

Il s’agit d’une plateforme de chargement possédant une paroi rigide rabattable à l’avant comme à l’arrière (flatrack) ou n’ayant aucune paroi (platform). Ce modèle a pour objectif de faciliter le transport d’un élément volumineux et hors gabarit.

Bien sur, il existe d’autres modèles spécifiques comme le conteneur citerne adapté au transport de gaz par exemple.

 

Le saviez-vous ?

Crée en 1956 par Malcolm MacLean le conteneur est depuis devenu un élément essentiel du transport maritime. Conçu pour faciliter le transport, la manutention et le stockage il a, depuis sa création, évolué. On le retrouve de nos jours sous différentes formes répondant ainsi à des besoins et des utilisations précises.

Grâce à l’utilisation des conteneurs, les capacités de transport des navires ont été largement augmentées en rentabilisant au maximum le volume utile d’un bateau. Il devient ainsi la pierre angulaire du transport international grâce aux facilités de manutention qu’il apporte. Il permet la réduction du temps et du coût du transport.

 

Photographie collection Port de Marseille Fos