Le transport de marchandises à l’ère du Brexit 

, le

Une sortie de l’Union Européenne remise en cause par de nombreux britanniques depuis de nombreuses années, et qui vient d’être actée en ce début d’année.

Le Brexit qu’est ce que c’est ?

Des années de négociation, et le 1er janvier 2021, un accord a été trouvé entre le Royaume Uni et l’Union Européenne : les îles britanniques ne font plus partie de l’Europe, c’est le Brexit.

Le terme Brexit est l’abréviation de British Exit qui signifie en Anglais : la sortie de l’Angleterre de l’UE.

C’est un matin de l’été 2016, lors d’un vote, que 52% des britanniques sont favorables au Brexit.

Mais pourquoi ce choix  alors que l’Angleterre faisait partie d’une des 3 puissances avec la France et l’Allemagne ?

Les Anglais durant toutes ces années ont toujours voulu avoir une certaine indépendance : par exemple ils ont préféré conserver leur monnaie qui est le livre sterling plutôt que de passer à la monnaie unique : l’euro.

Les britanniques ont des avis très partagés : certains pensent que leur indépendance et leur économie sera renforcée et d’autres au contraire pensent que le pays va s’appauvrir.

On ne pourra établir des constats uniquement dans les années à venir.

Des changements conséquents

Avec l’approbation du Brexit, les droits des consommateurs qui achètent et voyagent au Royaume Uni changent.

Un des changements majeurs est l’obligation de présenter un passeport aux frontières et un visa pour un séjour d’une durée supérieure à 6 mois.

En ce qui concerne, le travail au Royaume Uni, 2 cas sont à connaître :

Si vous résidez en Angleterre avant le Brexit alors vous devrez obtenir le statut de résident.

Pour les Européens souhaitant partir travailler suite à l’annonce du Brexit  : un  permis est requis avec un minimum de 70 points nécessaires. Parmis ces points on y retrouve la maîtrise de la langue anglaise ou le niveau d’étude par exemple.

 

Tout particulièrement pour le transport de marchandises

Un retour des barrières douanières est effectivement la première conséquence du Brexit. Qui dit retour des barrières douanières, dit payer des frais de douane et des taxes.

Il vous sera obligatoire de remplir des déclarations pour acheter ou vendre des produits de l’autre côté de la frontière.

Cette formalité avait disparu lors de la création du Marché Unique en 1993.

Toutefois,il est indispensable de prendre en compte que l’accord de coopération et de commerce signé en décembre 2020 entre le Royaume Uni et l’UE permet de réduire ou voire même d’annuler les droits de douane dans l’un ou l’autre des territoires.

Auparavant, une simple déclaration d’échanges de marchandises était nécessaire tous les mois en général. Or, aujourd’hui il vous faudra établir une déclaration d’exportation ou d’importation pour chaque échange.

A l’importation vous devrez :

Déposer une déclaration de douane à l’importation : pour payer les droits de douane et de TVA notamment.
Respecter les règles d’hygiène phytosanitaires

A l’exportation :

Déposer une déclaration de douane à l’exportation afin de prouver une sortie physique des marchandises de votre territoire.

Avec toutes ses formalités, on pense de suite au trafic que cela va générer à l’abord des frontières, c’est pourquoi il a été mis en place le système de frontière intelligente.

La frontière intelligente repose sur 3 grands principes : l’anticipation, l’identification (traçabilité complète des flux entrants et sortants du territoire) et l’automatisation (dématérialisation des documents de contrôle douanier).

Il s’agit d’anticiper les formalités douanières de façon à respecter le principe de frontière intelligente et d’en assurer de ce fait le bon fonctionnement

L’étape d’identification permet de regrouper tous les documents et informations nécessaires qui vont permettre aux autorités douanières d’autoriser le véhicule ou la marchandise à entrer sur le territoire.

L’automatisation du traitement des formalités entraîne une bonne gestion des flux.

Un des enjeux sur lequel le Brexit doit se concentrer est le suivant : une fluidité du trafic avec un respect des formalités douanières et logistiques.

Finalement, le Brexit entraîne une hausse conséquente des coûts et demande d’anticiper pour éviter tout désagrément.

 

 


Partager cet article