Le prix d’un transport maritime en conteneur ou en groupage peut paraître obscur. M2R Maritime propose des tarifs attractifs et détaille la composition de chacune de ses prestations. Du choix du type de transport aux déclarations en douanes, le prix d'un transport maritime dépend de nombreux paramètres.

Le coût de votre transport maritime varie principalement en fonction du lieu de départ et de la destination.

Comment ça marche ?

Pré-transport

C'est le transport de votre marchandise jusqu'au port de départ. Le prix varie en fonction de la localisation du conteneur

Déclaration en douane

La déclaration en douane est obligatoire. Elle diffère en fonction du type de marchandises

Transport maritime

C'est le coût du transport qui est fonction de la distance parcourue notamment.

Débarquement

Il comprends le prix de la manutention et déclaration en douane d'arrivée.

Obtenez un devis rapide pour votre transport

Plus d'information

Quel que soit le type de transport maritime : conteneur, groupage ou encore navire roulier (RO-RO) plusieurs éléments spécifiques doivent être pris en compte. Les cours du pétrole ou encore la place occupée par le chargement dans un navire rentrent, par exemple, en compte. Voici quelques informations sur la structure du prix d’un fret maritime que nous proposons. Pour plus d’informations, prenez contact avec notre service spécialisé.

tarif-du-transport-maritime

Le prix du transport maritime et les flux commerciaux

De manière générale, le coût d’un transport maritime est fonction du volume transporté. Les navires deviennent de plus en plus grand et ont des capacités de transport toujours plus importantes. Cela a pour effet la baisse régulière du coût unitaire d’un transport. On constate des déséquilibres de l’offre en faveur de la demande sur certaines lignes maritimes. Par exemple les navires à destination de l’Asie sont moins chargés que ceux à destination de l’Europe. Il en découle un « manque » dans la demande entraînant une baisse des prix pour un fret à destination de l’Asie avec des budget attractifs. C’est ce léger équilibre qui fixe globalement le prix du transport maritime chez les armateurs. Cependant il existe d’autres coûts : les taxes et surcharges.

Les différentes taxes et surcharges dans le tarif d’un fret maritime

Les taxes portuaires et douanières sont à prendre en compte. Elles dépendent du pays mais aussi du port lui-même. Elles permettent entre autre le fonctionnement de tous les services généraux du port. Toutes les opérations de manutention ne sont pas à négliger. Les opérations de manutention portuaire comme le chargement et le déchargement d’un conteneur ou encore son stockage dans des parcs dédiés sont prises en compte. Certains ports de méditerranée et du golf persique sont sur fréquentés et congestionnés. Les navires doivent attendre pour décharger leurs marchandises. Dans cette situation il y a des surcharges supplémentaires.

Les taux de conversion monétaire sont également à prendre en compte. Le taux de change du dollar par rapport à l’Euro et au Yuan par exemple peut engendrer des surcharges. Le but est de se protéger contre les variations du taux de change. Les cours du pétrole ont également un effet sur le coût du fret. Les variations permanentes du prix du pétrole sont directement répercutées sur le coût du transport maritime. Cette surcharge a pour vocation de limiter les effets des fluctuations du cours du pétrole. Il existe d’autres taxes et surcharges fonction de la nature du chargement ou encore des destinations. Pour exemple, il existe une taxe pour le co-financement du développement des ports en Chine.

L’assurance Ad Valorem, l’assurance du transport

Il existe un assurance adaptée au transport maritime : l’assurance Ad Valorem. C’est un assurance « à la valeur », l’indemnisation se fera en fonction de la valeur des marchandises transportées. Elle est bien plus souple et moins coûteuse que les assurances plus « classiques ». Elle se décline en générale en deux options : « Tous Risques » ou encore « FAP sauf » qui ne prend en compte que la manutention et des événements exceptionnels.

Nos autres services