La Côte d’Ivoire a un rôle économique grandissant. Aussi bien en Afrique qu’à l’échelle mondiale.
La République de Côte d’ivoire, un géant économique africain
Sans pour autant être exhaustif, les experts internationaux considèrent que la Côte d’Ivoire se distingue au niveau économique principalement dans les domaines de l’industrie du cacao, le raffinage de pétrole, le café, le textile, le bois et les produits dérivés, et la production d’engrais. Tous ces domaines en font une économie très diversifiée et capable d’affronter les défis du 21ème siècle. Son dynamisme économique la pousse à être un moteur de l’économie pour les pays francophones de la région. Les pays anglophones étant principalement poussés par le Nigéria.
La nouvelle Chine d’Afrique ? Rien n’est moins sûr pour la Côte d’Ivoire
Rien n’est moins sûr avec la Cote d’Ivoire ! Il faut noter que depuis 2011 le redressement économique a été assez fulgurant. Nous pourrons citer trois critères principaux : Un retour à la stabilité politique, l’annulation d’une partie de sa dette face au créancier français et une plus grande stabilité de la monnaie ivoirienne grâce à l’indexation de son cours avec l’euro. Les économistes voient très bien se profiler une très bon partenaire industriel mondial pour les années à venir. La Côte d’Ivoire est bien souvent en tête des classements pour les pays de l’Afrique sub-saharienne.
La République de Côte d’Ivoire, un précurseur en Afrique
C’est en effet tout ce que l’on peut espérer. La Côte d’Ivoire semble devenir années après années un des principaux partenaires de l’Afrique sub-saharienne pour les grandes économies mondiales. Sa population va doubler d’ici la moitié du 21ème siècle. Elle devient de plus en plus formée et avec un très fort potentiel. La stabilité politique et monétaire devenant un moteur de la croissance. La preuve en est que depuis 2012 cette dernière oscille entre 8.8% 10% ! C’est colossal !
Le cacao et encore le cacao, le véritable atout de la Côte d’Ivoire
Lorsque l’on parle de la Côte d’Ivoire, il faut toujours garder à l’esprit quelle produit un tiers du cacao mondial !
L’Afrique de l’ouest, un acteur du numérique
Pour justement favoriser les échanges commerciaux des acteurs du numérique, les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO testent la non surfacturation du roaming. Les coûts de communications sont en effet bien souvent trop élevés. Ils souhaitent ainsi fluidifier les transactions. Cela devrait produire une meilleure intégration des acteurs économiques de la région. Le pouvoir d’achat des consommateurs n’en sera que plus important.
Ce que l’on peut également espérer est que la sous région d’Afrique centrale prenne modèle sur ses voisins d’Afrique de l’Ouest.