Le port d’Abidjan contribue au développement économique du pays. En effet, 60% des recettes de l’Etat proviennent du port.
Les droits de ports sont tellement importants que cela explique l’importance du port à l’échelle nationale. 75000 emplois directs et indirects sont créés au port : une énorme concentration des emplois. Il est en action 24h/24h et 7j/7j, ne s’arrête jamais. Sa mission est de favoriser et de développer les activités commerciales et industrielles du pays : 90% des échanges extérieurs s’effectuent par le port d’Abidjan. Il est le premier port d’Afrique de l’Ouest et a pour ambition de devenir le premier port du continent Africain.
Un port aux activités diversifiées
Le port concentre plusieurs activités en même temps et chaque activité constitue un terminal.
On compte 7 terminaux au total :
- Conteneurs
- Pétrolier
- Fruitier
- Minéraux
- Céréalier
- Roulier
- Chantier de réparation navale.
Le nombre de véhicules importés ou exportés sont de plus en plus nombreux. Cependant, lors de leur arrivée au port ou lors de la récupération de la voiture par le client, on constate souvent que celle-ci a été détériorée ou qu’elles ont été volées. C’est pourquoi depuis le 01/12/2017, l’importation de véhicules de plus de 5 ans est strictement interdite au port d’Abidjan.
Le terminal à conteneurs a obtenu une triple certification aux normes Qualité, Sécurité et Environnement avec les certifications suivantes : ISO 9001, ISO 1401 et OHSAs 18001.
Les chiffres parlent d’eux même, le port d’Abidjan est impressionnant par ses infrastructures mais également par sa superficie. Il dispose d’un plan d’eau qui s’étend sur 1000 hectares, un domaine terrestre sur 800 hectares. Le nombre de marchandises qui y transitent (que ce soit à l’import ou à l’export) est estimé à environ 21 millions de tonnes chaque année. On estime ainsi à 60, le nombre de navires qui peuvent effectuer des opérations commerciales simultanément.