En vous entourant dès le départ des bons experts pour vous guider, comme un transitaire chevronné, rien ne pourra freiner pour votre transport de conteneurs en Malaisie. Une préparation minutieuse qui vous ouvrira grand les portes du pays.
Fréquence : 1 départ / semaine
Durée du transport : 5 semaines
Ports de départ : Marseille / Le Havre / Anvers
Ports d’arrivée : Manille/ Davao
Comment ça marche ?
Positionnement du conteneur
Déclaration en douane
Chargement dans le navire
Transport
Service sur-mesure de transport de conteneur
Comment ça marche ?
Devis en moins de 24h
Simple et rapide, recevez un chiffrage en moins de 24h suite à votre demande.
Plus de 300 déménageurs & transitaires
Les meilleurs spécialistes du transport de marchandises pour répondre à tout type de projet.
Plusieurs devis de transport
Comparez les devis et faites le meilleurs choix pour + d’économie.
Demandez un devis transport en conteneur
Conseils pour les conteneurs pour la Malaisie
Astuces pour transporter un conteneur en Malaisie
Pour transporter un conteneur en Malaisie, planifiez votre expédition pendant les saisons sèches, de mars à octobre, pour éviter les retards dus aux moussons. Sélectionnez le conteneur adapté à vos marchandises, qu’il soit standard, réfrigéré ou flat rack. Engagez un transitaire expérimenté pour gérer les formalités douanières et logistiques. Emballez soigneusement vos biens et souscrivez une assurance tous risques pour une protection optimale. Comparez les offres pour obtenir le meilleur service au meilleur prix.
Coût d’un déménagement en Malaisie depuis la France
Le coût d’un déménagement en Malaisie depuis la France dépend de plusieurs facteurs, tels que le volume et le type de conteneur. En général, un conteneur de 20 pieds coûte entre 2500 et 4000 euros, tandis qu’un conteneur de 40 pieds peut coûter entre 4000 et 7000 euros. Ces prix incluent le transport maritime, les assurances, et les frais portuaires, mais peuvent varier en fonction des services supplémentaires et des saisons.
Plus d'information
Avec des ambitions de devenir un hub logistique incontournable, la Malaisie représente une porte d’entrée stratégique à ne pas négliger pour les importateurs français. Mais pour optimiser votre transport de conteneurs en Malaisie, mieux vaut bien se faire accompagner.
Par quels sésames porter vos marchandises au cœur de la Malaisie ?
Le grand port en eaux profondes de Port Klang, dans la région de Kuala Lumpur, constitue l’entrée majeure pour desservir les principales zones économiques malaisiennes. Avec plus de 13 millions de conteneurs EVP traités en 2022, c’est l’un des carrefours portuaires les plus actifs d’Asie du Sud-Est.
Mais d’autres portes d’entrée régionales existent également à Penang, Tanjung Pelepas ou Port de Johor. Ces différents terminaux à conteneurs offrent de nombreuses connexions avec les principaux hubs maritimes asiatiques et européens.ù
Suivez le guide ! Les transitaires locaux, un mal nécessaire
Loin d’être une simple formalité, le transit de vos marchandises sur le territoire malaisien nécessite l’intervention d’un commissionnaire de transport local. Ces transitaires agréés par les douanes connaissent les rouages administratifs sur le bout des doigts.
Ils peuvent prendre en charge de A à Z les procédures d’importation : établir la déclaration douanière, réunir les documents obligatoires, obtenir les licences requises, calculer les taxes applicables, etc. Leur rôle consiste à vous éviter les affres administratives et faciliter une importation sans accroc.
Les principaux transitaires réputés sont des acteurs comme Shunico Logistics, Able World Logistics ou Century Logistics, à choisir selon vos besoins et critères.
Protégez comme la prunelle de vos yeux le contenu des conteneurs
Sur un trajet maritime de plus de 10 000 km entre la France et la Malaisie, le risque zéro n’existe pas. Pour que vos biens arrivent intacts à destination, la souscription de différentes assurances est indispensable.
Tout d’abord, l’assurance marchandise transportée ou l’assurance maritime constituent les couvertures de base à prévoir. Leurs primes représentent généralement 0,5 à 1% de la valeur des marchandises. Mais pour une protection maximale, des garanties complémentaires existent.
L’assurance tous risques chantiers, nettement plus complète, couvre l’intégralité du transport de bout en bout, des opérations de chargement terrestre au déchargement final. Une option payante (env. 2% de la valeur de la cargaison) mais rassurante.
Sec ou frais, standard ou sur-mesure : le conteneur idéal en toutes circonstances
Le choix du conteneur ne doit rien laisser au hasard. Le dry van de 20 ou 40 pieds constitue l’équipement standard pour la majorité des marchandises sèches, non périssables et non remaniées en cours de transit.
Pour les produits frais, surgelés ou les médicaments thermosensibles, le conteneur reefer réfrigéré de tailles similaires permet un contrôle optimal des températures.
Dans le cas de chargements volumineux ou surdimensionnés, les conteneurs open-top ou open-side offrent un chargement et déchargement par le haut ou les côtés. Tandis que pour les cargaisons très lourdes, des équipements renforcés s’imposent.
Choisir les grands maritimes à la cadence parfaite
Outre les compagnies leaders mondiales comme Maersk ou MSC, de grandes lignes maritimes régionales comme OOCL ou PIL proposent des liaisons directes entre les ports français et malaisiens.
Les temps de transit moyens oscillent entre 25 et 35 jours depuis Marseille ou Le Havre jusqu’à Port Klang, selon les opérateurs. Certains service premium permettent de réduire ce délai à 3 semaines. A contrario, les lignes économiques low-cost rallongent le voyage à plus de 40 jours.
Les fréquences de rotation varient elles aussi d’une à quatre partances par mois selon les shipping lines. A vous de déterminer le bon compromis entre vitesse, coûts et besoins opérationnels.
Des clés pour défier les meilleurs prix d’importation
Dernier ingrédient indispensable dans cette préparation logistique : une estimation précise du budget nécessaire pour expédier vos marchandises jusqu’en Malaisie. De nombreux postes de frais entrent en jeu comme le fret maritime principal, les frais portuaires à l’arrivée, le courtage en douane, les assurances, les éventuelles surestaries, etc.
À titre indicatif, pour un conteneur dry van 20 pieds standard entre 10 et 15 tonnes, comptez environ entre 3500 et 5500€ tout compris depuis les ports français jusqu’à Port Klang ou ses équivalents.
Ce budget varie sensiblement selon le poids, le volume, le type de conteneur utilisé, le niveau d’assurance souscrit ou encore la compagnie maritime choisie. Négocier des contrats au volume permet généralement d’obtenir des tarifs préférentiels sur l’année.