Les Philippines n'auront plus de secrets pour vos envois de conteneurs. En faisant une demande de devis chez M2R Maritime, vous recevrez plusieurs devis de spécialiste du transport maritime. Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.
Fréquence : 1 départ / semaine
Durée du transport : 5 semaines
Ports de départ : Marseille / Le Havre / Anvers
Ports d’arrivée : Manille/ Davao
Comment ça marche ?
Positionnement du conteneur
Déclaration en douane
Chargement dans le navire
Transport
Service sur-mesure de transport de conteneur
Comment ça marche ?
Devis en moins de 24h
Simple et rapide, recevez un chiffrage en moins de 24h suite à votre demande.
Plus de 300 déménageurs & transitaires
Les meilleurs spécialistes du transport de marchandises pour répondre à tout type de projet.
Plusieurs devis de transport
Comparez les devis et faites le meilleurs choix pour + d’économie.
Demandez un devis transport en conteneur
Conseils pour les conteneurs pour les Philippines
Coût d’un déménagement aux Philippines depuis la France
Le coût d’un déménagement aux Philippines depuis la France varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le volume des biens et le type de conteneur. En moyenne, un conteneur de 20 pieds coûte entre 3000 et 5000 euros, tandis qu’un conteneur de 40 pieds peut coûter entre 5000 et 8000 euros. Ces prix incluent le transport maritime, les assurances et les frais portuaires, mais peuvent varier selon la saison et les services choisis.
Conseils pour transporter un conteneur aux Philippines
Pour transporter un conteneur aux Philippines, planifiez votre envoi entre novembre et avril pour éviter la saison des typhons. Choisissez un conteneur adapté à vos marchandises, qu’il soit standard, réfrigéré ou flat rack pour les articles volumineux. Sélectionnez un transitaire expérimenté pour faciliter les formalités douanières. Assurez-vous de bien emballer vos biens et souscrivez une assurance tous risques pour une protection maximale. Comparez les offres pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Plus d'information
Avec 7 641 îles à approvisionner, les Philippines représentent un véritable joyau logistique pour le transport de conteneurs. Pour que vos marchandises atteignent sans encombre les multiples perles de cet archipel d’Asie du Sud-Est, voici les bons ingrédients à réunir.
Par quelles portes d’entrée faire voguer vos conteneurs ?
Manille constitue la porte d’entrée phare pour desservir Luçon, la principale île de l’archipel. Son port en eaux profondes peut accueillir les plus grands porte-conteneurs mondiaux et traite annuellement plus de 5 millions d’EVP. Il profite en outre d’investissements massifs pour étendre ses capacités d’ici 2025.
Mais d’autres portes d’entrées régionales existent aussi comme Batangas, idéalement située près de Manille, ou Subic Bay, ancienne base américaine reconvertie en port en eaux profondes très performant. Dans l’autre grand archipel des Visayas, les ports de Cebu ou d’Iloilo représentent également des choix judicieux pour desservir ces îles.
Sec ou frais, universel ou sur-mesure, choisissez bien votre conteneur
Le conteneur dry van de 20 ou 40 pieds constitue l’équipement standard pour la plupart des marchandises sèches, non périssables et non remaniées pendant le transit.
Pour les cargaisons nécessitant un contrôle de la température, de la bière aux produits frais, mieux vaut opter pour un conteneur reefer réfrigéré de même taille.
Dans le cas de produits surdimensionnés ou volumineux, on privilégiera plutôt les flat racks ou open tops offrant un chargement par le haut ou les côtés. Quant aux marchandises lourdes de plus de 28 tonnes, seuls les conteneurs renforcés peuvent convenablement les accueillir.
Guides indispensables pour franchir l’épreuve du dédouanement
Avec ses multiples réglementations, procédures et documents exigés par les douanes philippines, l’importation dans l’archipel ne s’improvise pas. Faire appel à un courtier en douane local agréé reste la meilleure option.
Ces experts peuvent s’occuper pour vous des formalités fastidieuses : établir la déclaration d’entrée, préparer les certificats requis, obtenir les licences et permis nécessaires, calculer les droits et taxes à payer, etc. Leur rôle consiste à vous épargner les affres administratives et accélérer le processus pour une importation sans accroc.
Les courtiers réputés comme MGE, Cosmopolitan Logistics ou Aaspera offrent des services de qualité et constituent d’excellents guides à ne pas négliger.
La bonne cadence, un prérequis à trouver auprès des maritimes
Pour un import hebdomadaire, mensuel ou ponctuel, le choix du bon opérateur maritime fait toute la différence. Les grands noms de la ligne France > Philippines comme CMA CGM, Maersk ou Evergreen proposent différentes options en termes de temps de transit et de fréquences de rotations.
En moyenne, comptez 4 à 6 semaines au départ de Marseille pour rejoindre Manille en service standard. Des solutions plus rapides autour de 3 semaines existent mais sont plus onéreuses. À l’inverse, des liaisons économiques low-cost dépassent les 40 jours. À vous d’arbitrer entre rapidité, coût et besoins.
Les fréquences oscillent quant à elles entre une rotation hebdomadaire jusqu’à une partance mensuelle selon le shipping line.
Quelles protections envisager pour des conteneurs sans égratignure ?
Sur un trajet de près de 20 000 km entre la France métropolitaine et Manille, mieux vaut ne rien laisser au hasard en matière d’assurances. La police d’assurance transport maritime reste la couverture incontournable pour parer aux risques en haute mer comme l’avarie, le naufrage ou certains événements naturels.
L’assurance sur la marchandise transportée peut également être souscrite, avec différents niveaux de garantie selon les clauses choisies (tous risques, avarie particulière, fret payé d’avance, etc.). Son montant représente généralement 0,5 à 1% de la valeur de la cargaison selon son degré de risque.
D’autres options complémentaires existent également comme l’assurance tous risques chantiers qui couvre l’intégralité des opérations de transports terrestres et maritimes.
Estimez à l’avance combien va vous coûter l’acheminement
Dernier élément mais non des moindres à prévoir dans votre budget : le coût total de votre expédition maritime vers les Philippines. Celui-ci cumule de nombreux postes de dépenses comme le fret principal, les frais de manutention portuaires, les frais de transit, le dédouanement, les assurances, les éventuelles surestaries, etc.
Pour un conteneur dry van 20 pieds standard de 10 à 15 tonnes, comptez aux alentours de 3500 à 5000€ tout compris pour la traversée au départ de ports français comme Marseille ou Le Havre.
Ce budget peut sensiblement varier à la hausse ou à la baisse selon le type de conteneur, son poids, le port de départ et d’arrivée, la compagnie maritime, le niveau d’assurance ou encore les éventuelles négociations tarifaires réalisées au préalable.