La construction du canal de Panama

, le

La construction du canal de Panama: Une prouesse d’ingénierie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les débuts de la construction du canal de Panama

Il se trouve que les travaux du canal de Panama ne sont pas comparables aux précédents effectués pour le canal de Suez. Ceci est principalement dû au climat, celui d’Amérique centrale est tropical et non sec et aride comme celui d’Egypte. De 1882 à 1903, année qui instaure l’indépendance du Panama, face à la Colombie, les français y construisent de nombreux hôpitaux, des ponts, des routes et les deux entrées du canal, quelques 6000 personnes y meurent de maladies tropicales. Cet enchaînement entraîne des retards conséquents sur le projet et se termine par la faillite de la société de construction du canal.

Un projet à grand succès

En 1904, les Etats-Unis, puissance naissance en Amérique, rachètent la société de construction du canal et continuent les travaux d’aménagement. Leur espoir réside en la capacité du canal à leur donner davantage d’influence géopolitique. Ces derniers, bien conscients des difficultés rencontrées par les Français, mettent en place un ensemble de normes sanitaires. La construction du canal se termine en 1914, et ce dernier devient un enjeu économique mondial majeur. A noter que son influence dans la construction maritime est capital. En effet, les navires de type Panamax, sont façonnés en fonction de la taille des écluses de ce canal.

Fleuve à haut débit, canal étroit et pluies abondantes, tels sont les éléments qui contribuent à faire de l’isthme et du canal de Panama, le lieu idéal du transport maritime. En effet, l’eau y est utilisée comme un vecteur déterminant dans le transport de bateaux.

Quelques données sur le Canal

En raison de son rôle stratégique pour le commerce mondial et la richesse engendrée pour le Panama, le droit de grève est interdit aux 10.000 employés du site. Il fonctionne 24h / 24, tous les jours de l’année.

Ses caractéristiques :

– 80 Km de long, c’est la longueur totale du canal,

– 730 tonnes, c’est le poids des portes des écluses pour une hauteur de plus de vingt mètres,

– 100 000 mètre cube : c’est le volume d’eau qui est évacué des écluses

– 10 heures, c’est en moyenne le temps total pour sa traversée en bateau

– 15 000 bateaux par an, c’est le trafic moyen, soit 5 % de la flotte commerciale mondiale.

Combien coûte une traversée du canal de Panama ?

Le prix, de la traversée sur le canal de Panama, est généralement fonction du type, de la taille du bateau et de son chargement.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn