La mondialisation des échanges commerciaux

, le

La mondialisation, phénomène omniprésent dans la vie quotidienne des habitants du monde: Comment l’appréhender ? Quels enjeux ? Quels bilan ?

Un phénomène planétaire et en expansion dans toutes les sphères de la société

La mondialisation… ou plutôt la globalisation est un phénomène, concept économique, social, culturel, politique, humain et même philosophique. Depuis quelques décennies, il a pris une accélération fulgurante au point d’avoir un impact absolument colossal sur le quotidien de l’immense partie de la population mondiale. Que ce soit en Sibérie, à la City de Londres, dans la jungle du Panama ou encore le long de la muraille de Chine, la mondialisation se voit et se perçoit de plus en plus à l’échelle de la planète.

Particulièrement visible pour les acteurs du commerce international elle constitue un panel déterminant de l’économie mondiale. La mondialisation se caractérise, du point de vue commercial par l’échange de biens, de services et capitaux entre pays.

Un processus très ancien qui prends forme aujourd’hui

D’après certains économiste et historien son apparition remonterait il y a 40 000 ou 50 000 avant JC. Lorsque les premières vagues de migration d’échelle importante sont apparus. Imprégnée dans l’imaginaire collectif avec des personnages tels que Marco Polo, Vasco de Gama, Alexandre le Grand ou bien sous des épopées historiques et humaines comme la route de la soie et les révolutions industrielles, elle s’est fortifiée, étendue et n’a eu de cesse de se propager.

 

L’Organisation Mondiale du Commerce, et à son bras armée, l’Organe de Règlement des Différends, pourraient se définir comme l’organisme international politique, juridique et le promoteur de la globalisation. Celle-ci, sous l’égide du commerce mondial est intimement liée au développement du capitalisme sur l’ensemble de notre planète. Elle a positionné la globalisation comme un facteur essentiel contribuant à rapprocher les hommes. Mais aussi des moyens d’échanges de biens et de personnes, les sociétés et les cultures du monde.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn