L’armateur : le transporteur maritime

, le

L’armateur : un métier lié au commissionnaire en transport. Il est responsable d’un bateau et de sa cargaison

Un professionnel de la mer

L’armateur est un professionnel des métiers de la mer, dont le rôle est d’effectuer le transport de marchandises d’un port à un autre. Pour cela, il est amené à armer un bateau et doit en fournir le matériel, l’équipage et les denrées nécessaires. L’armateur a un rôle dans le financement des bâtiments de la marine marchande. Il peut aussi avoir la responsabilité de bateaux de pêche, dont il aura à charge la sécurité en mer.

Un métier de la mer bien réglementé

D’après la définition donnée, par l’article 1 de la loi du 3 janvier 1969, on notera que l’armateur constitue la personne qui exploite le navire en son nom. Il peut donc en être le propriétaire ou l’affréteur. A noter, qu’il existe en France, une organisation, Armateur de France, qui est une organisme de dialogue vis-à-vis des pouvoirs publics, principalement en charge du dialogue social. Les armateurs tels que CMA CGM, la Compagnie Maritime Nantaise ou Corsica Linea sont membres d’Amateur de France. A l’échelle européenne, elles se sont regroupées autour de l’European Community Shipowers’ Associations.

Le pavillon est l’immatriculation d’un bateau

Le pavillon, est le drapeau, qui signale le pays auquel est rattaché, enregistré un bateau. Il est d’une très grande importance. Le pavillon constitue la nationalité du bateau. Il donne le cadre juridique dans lequel le bateau va évoluer, payer les impôts et réglementer le droit du travail, les salaires et la couverture sociale de l’équipage. A titre d’exemple, et au vu des avantages qu’il propose aux armateurs, c’est le Panama qui possède la plus grande flotte au monde.

L’armateur a une grande responsabilité dans le transport de marchandises

Il suffit d’évoquer la mission et les capacités des vraquiers, ou bien celles des méthaniers, pour se représenter la responsabilité d’un armateur. Les premiers évoqués peuvent, à eux seuls, transporter assez de nourriture pour nourrir pendant un mois, 4 millions de personnes ! Les seconds transportent des quantités de gaz absolument gigantesques. Le méthanier le plus gros du monde, le Q-Max, est un exemple extrême. Il peut transporter l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de Lyon pendant… un an !

L’armateur: un rouage indispensable pour la plupart des habitants de la terre

Ainsi, même en restant toute une vie à terre, un individu utilisera le bateau, par procuration, tout le temps. Qu’il achète, vende ou fabrique une table, un téléviseur ou d’un ordinateur, l’individu fera usage d’un produit probablement transporté par navires. Le rôle de l’armateur s’en trouve bien défini, comme essentiel, dans la mondialisation.

 

 

lien :  www.armateursdefrance.org

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn