Le fret et le transport maritime I / IV

, le

Le fret et le transport maritime. Un mode de transport en perpétuelle évolution. Comment appréhender le phénomène ?

La voie maritime est la voie la plus empruntée au monde

Le fret maritime constitue le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises à travers le globe. Il représente en lui-même tout le processus de transport d’une marchandise d’un port à un autre.

La voie maritime, un mode de transport qui s’est imposé peu à peu

Ainsi, parmi les différents modes de transport que sont : la voiture, le vélo, le train ou bien l’avion, on repère que ce sont ces derniers qui demeurent très utilisés pour le transport à travers le monde. Cependant, ils ont en commun d’être détrônés par le bateau. On considère généralement que la voie maritime achemine 90% des marchandises dans le monde. Elle se trouve être également la plus sûre.

Le fret maritime et le commissionnaire en transport

Le flux de marchandise, ainsi généré, est soumis à la réglementation douanière de chaque pays, qui est organisé, généralement, par un commissionnaire en transport tel que M2R-maritime.

Ce dernier fera appel à un armateur qui, avec sa flotte de porte conteneurs, mettra à la disposition du commissionnaire ses moyens de transport. Il est reconnu comme le mode de transport le plus écologique, pour une tonne de marchandise, en effet, un bateau utilisera 13 fois moins de CO2.

Le fret par bateau, un outil indispensable pour le commerce international

Le transport maritime représente à lui seul la quasi totalité du flux mondial de marchandise, ce qui correspond à près de 9 milliards de tonnes empruntant 50 000 navires. Cette massification des flux maritimes a pu être généralisée par l’utilisation de conteneurs. Ces derniers, devenus de plus en plus gros, ont permis de maximiser le transport maritime. Ils sont même considérés par les logisticiens comme des ‘’unités de transport intermodal’’.

Comment comprendre ce que sont ces “unités de transport intermodal” ?

Il faut, par là, comprendre que ce sont des briques unitaires, utilisés comme unité commune, pour tous les acteurs du commerce international. Le fret maritime n’est pas le transport de personnes.

A noter que le fret maritime spécifique au transport de marchandise se distingue du transport de personnes. Ce dernier se fera par bateaux de croisières, de loisirs ou bien, par  ferry, pour les transports allant de l’heure à la journée.

Et les courses sportives dans tout ça ?

Nous pouvons rajouter les transports de plaisance, les courses sportives ainsi que les expéditions scientifiques et le transport relatif aux différentes marines militaires mondiales.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin