Le fret et le transport maritime III / IV

, le

Le fret et le transport maritime. Une logistique au service du commerce maritime

Des conteneurs de taille standard

Le conteneur dont la taille est standardisée, permet de faciliter sa manipulation, son transport et son usage. Facilement empilé, déchargé et transporté, le conteneur de taille standard peut passer facilement du bateau au camion.

Cela permet d’avoir toute une chaîne logistique adaptée entre le bateau et le camion. Ainsi, que ce soit par le réseau routier ou le rail, pour diffuser les marchandises, le conteneur est devenu, année après année, le moyen le plus efficace pour le transport de marchandises à travers le monde.

Des routes maritimes qui évoluent

Le domaine maritime est devenu, au fil des années, un des acteurs principaux de la mondialisation. Les routes maritimes sont établies de telle manière que l’Amérique du Nord et l’Europe sont très bien connectées.

De manière générale, on considère que ces dernières passent par l’Europe, l’Asie, à travers le pacifique nord, l’Asie et l’Amérique du Nord. La chine, ayant un rôle déterminant dans l’économie du monde, est devenue au cours des trente dernières années, l’usine du monde, elle a un rôle qui prend de l’importance dans le transport maritime.

La géographie du monde maritime peut se résumer en quelques points

Malgré l’immensité et la diversité que peut comporter le commerce dans le monde maritime, on considère que sa géographie peut se résumer en quelques points. Ainsi on aura, les d’entrées et les sorties de flux aux différents ports, canaux et détroits.

Ces derniers représentent les points de passage obligés pour le commerce maritime mondial. Cela si, bien sûr, on veut qu’il soit plus rentable.

Nous pouvons citer ainsi, le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca, celui de Gibraltar, le détroit d’Ormouz, le détroit de Pas-de-Calais. Pour les ports, nous aurons  les ports de Rotterdam, de Marseille, les ports chinois…

C’est justement un des gros avantages du transport par bateau, qui diffère en ce sens du transport terrestre. Les différences de relief des routes ou des autoroutes peuvent parfois impacter le transport par camion.

La mondialisation au coeur du transport maritime

La problématique des transports maritimes fait que le rapport des habitants de la terre est important lorsque l’on réfléchit aux implications de la sociale économie des gens.

C’est le consommateur qui est le véritable moteur de la mondialisation et non l’armateur. C’est le consommateur qui donne la direction de la mondialisation. Pour les usines, c’est la même chose. Si les productions sont effectuées en Chine, c’est seulement pour une question de coût et d’efficacité !

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin