Le métier d’agent de transit maritime

, le

L’agent de transit maritime est un élément essentiel dans l’acheminement de la marchandise. Il met ses compétences au service des autres professionnels de la mer

Spécialiste logistique et professionnel de la mer

Véritable spécialiste de la logistique maritime, l’agent de transit maritime oeuvre à la supervision de la charge et de la décharge d’un camion. Cette responsabilité le conduit à s’assurer de l’inventaire de la marchandise d’un chargement. L’agent s’occupe de la gestion administrative relative à la logistique maritime.Il est responsable des différents éléments de réservation. Il doit aussi gérer le groupe, manager les personnes et rechercher les clients. Afin de mieux s’adapter aux besoins du marché, il prend en charge le marketing et la communication, de son service ou de son entreprise, pour avoir une offre de destinations toujours valide.

L’agent de transit est compétent et ouvert sur le marché international

Du fait de la nature du transport international et du commerce moderne, l’agent de transit travaille dans un environnement à dominante internationale. Il se doit de connaître la réglementation douanière des exportations de ses clients, afin de les conseiller. Dans ce processus d’échange commercial, il transmet l’ensemble des informations au déclarant en douane, selon la nomenclature douanière. Cette dernière est en fait un code de références pour les objets envoyés d’un pays à l’autre. Cette identification, des marchandises exportées à l’étranger, est un code universel, reconnu partout dans le monde. Cela permet de tracer facilement les infractions douanières.

Des compétences multiples et variées

Les compétences, nécessaires pour ce métier, sont multiples et variées : avoir une grande organisation et un bon esprit d’équipe. Le fait d’être polyvalent, concis et rigoureux, permet de répondre aux demandes de plusieurs navires, en même temps. Également, l’agent de transit doit avoir de la disponibilité, travailler vite, et être à l’écoute des besoins des personnels embarqués sur les navires. La maîtrise des langues, comme l’anglais, la langue du commerce, est évidemment  bienvenue !

Un travail et des responsabilités en constante évolution

Si les compétences nécessaires pour être agent de transit sont importantes, c’est parce que gérer un transport à l’international, devient de plus en plus compliqué et complexe. Le commerce maritime, depuis l’essor de la mondialisation, n’a pas cessé de prendre différentes formes pour se complexifier. Aujourd’hui il devient nécessaire d’être en relation avec un nombre conséquent d’entreprises. Ces dernières doivent, être liées au domaine maritime mais pas seulement. La compétition étant devenue internationale, l’agent de transit travaille dans un espace professionnel où l’exportation vers l’étranger est en perpétuelle mutation.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn