Le monde mystérieux des éponges

, le

Parfois très méconnus les éponges marines sont des êtres vivants surprenants.

Les éponges, des êtres vivants et des objets ménagers importants !

Il faut, premièrement, savoir que l’on trouve beaucoup d’éponges sur les substrats rocheux de nombreux écosystèmes. On peut trouver des éponges dans les mers et les océans. Contrairement à une idée très répandue, les éponges ne sont pas des végétaux mais des animaux : les végétaux produisent de la photo synthèse comme les algues. Mais les éponges n’en produisent pas et sont donc des animaux.

Quelle est l’histoire biologique des éponges ?

En fait, les éponges sont des animaux particulièrement primitifs, apparus il y a plusieurs millions d’années. Les spécialistes les considèrent souvent comme les premiers animaux pluricellulaires apparus sur terre. Elles ont une morphologie et une constitution qui leur permet d’être très adaptables et ainsi d’avoir survécu aussi longtemps, depuis leur apparition.

Une évolution au cours des siècles

Finalement, nous pourrions ajouter le fait que les éponges sont des êtres très primitifs. Mais vu qu’elles ont survécu en s’adaptant, il serait particulièrement intéressant de poursuivre les études scientifiques visant à les découvrir encore. Nous pourrions récolter ce que la nature a fait de mieux et profiter au maximum de millions d’années d’évolution. Que ce soit dans le domaine médical ou le pharmaceutique, la culture d’éponges devient de plus en plus un vrai business.

Les éponges de mer peuvent vivre n’importe où !

Eh oui, leur particularité fait que l’on en trouve quasiment partout, dans les mers tropicales et dans les mers polaires. Que ce soit en eau douce ou en eau salée, dans l’eau bien sûr, mais aussi… hors de l’eau ! Certaines espèces vivent très longtemps, on estime qu’elles peuvent avoir 10 000 ans ! Elles vivent à une profondeur variant de quelques centimètres à plusieurs centaines ou milliers de mètres. Leur évolution, au cours des siècles, a peu à peu transformé les éponges en véritable caméléon de la nature.

L’éponge a un grande utilité médicale

En effet, on trouve à l’éponge de nombreuses vertus thérapeutiques. Ces vertus viennent du fait qu’elles doivent faire face à de nombreuses agressions. Au fil des années, elles ont développé un véritable arsenal en matière de défense immunitaire. Les biologistes et les pharmaciens cherchent à utiliser ces procédés à des fins médicales. L’idée est de reproduire les molécules de l’éponge pour en faire des médicaments.Cette perspective médicale pourrait s’appliquer, aussi bien, dans le traitement contre les cancers et leucémies qu’à la fabrication d’antiviraux et d’antibiotiques. Tout le challenge est de pouvoir les reproduire en laboratoire.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn