Les croisières

, le

Les croisières : Des géants des mers au service du tourisme et du luxe à travers le monde.

Les croisières, de véritables villes flottantes

D’une longueur de 300 mètres de long, pour une hauteur de plusieurs étages, souvent au-delà de 15, les bateaux de croisière peuvent accueillir généralement de 2000 à 3000 passagers, sans compter les centaines de membres d’équipage ! A titre indicatif, la production de déchets est d’environ 3 tonnes par jour !

Un des intérêts des bateaux de croisière est de visiter des lieux touristiques, ils offrent la possibilité de faire du tourisme, lors des escales. Ils sont relativement autonomes, dans la mesure où ces géants des mers peuvent accoster seuls sans l’aide de remorqueur. Ainsi, les bateaux de croisière ne s’éloignent jamais des côtes, et font essentiellement du cabotage. Ils naviguent nuit et jour, avec des escales en journée, sur des sites touristiques ou dans les grandes villes. On peut trouver des croisières en mer Méditerranée et aussi dans la mer des Caraïbes, ou bien dans la mer de Béring. Il existe les liners, comme le Queen Mary II, qui font des liaisons entre l’Europe et l’Amérique.

Les bateaux de croisière : lieux de repos et de confort

un bateau de croisiére quitte le port

Les bateaux de croisière offrent un ensemble important de services pour leurs usagers. On peut y trouver des infrastructures pour le sport, des casinos, des restaurants, des bars, des salles de spectacle, des mini-golfs, des cinémas, des piscines, et même une discothèque ! A noter également, que les membres d’équipage sont formés, pour un confort et une sécurité optimum des passagers. L’équipage est entraîné et qualifié pour intervenir, en cas d’incendie, contre les feux à bord du bateau.

Un secteur en pleine évolution

Le business des croisières est un secteur de l’économie qui se porte très bien: On compte, pour l’année 2014, plus de 6 millions de passagers européens, avec une progression de plus de 40% ! Les leaders européens, Costa et MSC, offrent des services particulièrement intéressants. Le premier, avec son navire amiral, le Costa Diadema, est le temple de la richesse et du luxe. Il présente près de 8000 œuvres d’art, à bord. MSC aligne 12 bateaux de croisière. Dans cette course à la croisière, on retrouve un français : Ponant. Il est le numéro un des croisières polaires. Il offre un plus, un style de vie à la française, très prisés des touristes du monde. Sa flotte se compose de grands voiliers ou de yachts à haut standing, de taille humaine.

ateau de croisiére de nuit

De nombreux avantages

Finalement, il faut noter que l’un des gros avantages de la croisière est de pouvoir visiter plusieurs pays et cultures, en un seul voyage, et le tout, sans avoir à faire et défaire ses bagages. Pour les passagers les plus exigeants, le confort est aussi au rendez-vous, car le standing des croisières est généralement l’équivalent d’un hôtel de trois à cinq étoiles. Des tarifs, de plus en plus bas, pour des familles, sont désormais disponibles. Il faut ainsi compter 2000 euros pour une petite croisière, en mer Méditerranée, pour une famille avec 2 enfants.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin