Les États et la mer : L’intérêt des l’espace maritime pour les États

, le

La montée en puissance de la souveraineté des États en mer, s’est traduite notamment par une militarisation importante de l’ensemble des espaces maritimes mondiaux. Ce phénomène a été accentué par la mondialisation, le commerce et les échanges mondiaux.

La mer, un lieu de pouvoir important au cours des siècles

La militarisation de l’espace maritime a eu pour conséquence que de nombreuses guerres se sont gagnés ou perdue sur la mer avec des batailles importantes durant le second guerre mondiale. L’essor économique d’une région, la régulation des importations et exportations d’un pays, la sécurisation de l’acheminement des marchandises, l’accès aux ressources naturelles et la maîtrise des routes maritimes passe aussi par l’efficacité d’une marine militaire pour un Etat qui souhaite défendre ses droits sur la mer.
Et la puissance militaire maritime qu’en est-il ?
Ainsi, l’influence du pouvoir maritime sur l’histoire bien vérifié et attesté tant par les géo-stratèges que par les historiens permet de déterminer l’importance pour un Etat la sécurisation de son espace maritime et donc d’afficher une certaine prospérité économique dans le temps long. Il est bon de rappeler que c’est cette capacité à avoir accès aux ressources économiques étrangères qui permet à un pays d’avoir une souveraineté reconnue de tous et un capacité de décider des actions à mener à l’avenir.
C’est justement le rôle de la marine militaire qui devient un des facteurs déterminant pour afficher sa puissance militaire totale.

Comment se répartit l’équilibre des forces navales dans le monde ?

Bien que les mers ont longtemps été sous contrôle de la Grande-Bretagne et de la France, la Russie, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis se sont développés par la suite en construisant une flotte de guerre. Dans le monde 10 pays possèdent plus de 80% des flottes. Ces dernières sont le fruit d’une industrie de pointe nécessitant beaucoup de moyens financiers.
Ces industries ne sont d’ailleurs pas seulement issue du monde maritime! En effet il faut rappeler qu’aujourd’hui l’usage de l’électronique est massif et même, surtout dans le domaine maritime militaire.

Et pour la France, qu’en est-il dans cette compétition mondiale ?

La France est principalement présente dans l’océan atlantique nord, la mer Méditerranée, l’Océan indien et l’Océan pacifique. A cela on peut y rajouter les bases dans les DOM-TOM ou aux Emirats arabes unis. Cela place la France comme une puissance maritime militaire importante.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin