Les ferries

, le

Un mode de transport moderne et en plein essor. Des géants des mers bien différents des porte-conteneurs

Les ferries : le transport de véhicules et de personnes pour les courtes distances

un ferries blanc et rouge en mer

D’un poids de 10 000 à 15 000 tonnes, les ferries peuvent transporter environ 1 500 à 2 000 personnes. A titre indicatif, les ferries qui relient la France et l’Angleterre peuvent avoir jusqu’à 450 véhicules embarqués. Cet important chargement nécessite d’équilibrer équitablement le poids à l’intérieur des ferries. Les camions les plus lourds sont disposés en bas du bateau, pour avoir le centre de gravité le plus bas. Ils ne sont pas toujours disposés du même côté, sinon le navire deviendrait très instable. Ils utilisent parfois des ballasts de  200 tonnes, afin de compenser l’équilibre du bateau. De manière générale, les ferries sont tellement lourds et massifs qu’ils ne sont pas très sensibles aux tempêtes, bien que la partie émergée des ferries soit très importante. Cette dernière peut, toutefois, offrir une grande surface au vent, avec la possibilité de déviation en cas de vents forts.

Focus sur …. Corsica Ferries

Elle est établie depuis plus de vingt ans, entre la Corse et la métropole, l’entreprise Corsica Ferries est devenue, au cours des deux dernières décennies, un acteur important du transport de passagers avec voiture en France. La compagnie offre des lignes maritimes axées sur la plupart des ports de Corse, depuis Toulon ou Nice. Le succès est tel que Corsica Ferries a récemment ouvert une ligne, entre le continent et la Sardaigne.

Focus sur … l’axe Paris-Londres

Au début du 20ème siècle, le trajet de Paris-Londres était bien plus long qu’il ne l’est aujourd’hui. Les voyageurs mettaient jusqu’à 7 h de transport. Dès 1936, on y fait monter des trains. Cette habitude de transport prise pour se déplacer entre la France et l’Angleterre, amènera les compagnies de transport à faire déplacer les bus dans les ferries ou les trains. Dans les années 60, l’utilisation des premiers cars ferries font leur apparition, ils sont devenus de véritables parkings flottants. A notre époque, il faut compter moins de 3h de transport pour relier les deux capitales européennes !

La Manche constitue une zone maritime peu profonde. Beaucoup de bancs de sable gênent la navigation fluide entre le continent et l’île. Que ce soit sur la côte française, ou la côte anglaise ou même entre les deux, la route n’est que très rarement rectiligne. Le canal du Pas-de-Calais demeure un des endroits au monde ayant le plus grand trafic maritime. Il s’élève à plusieurs centaines de bateaux chaque jour. Ces derniers empruntent soit la voie de navigation ascendante, soit descendante, vers ou depuis la mer du Nord.

 

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin