Les porte-conteneurs

, le

Les porte-conteneurs sont l’un des instruments clefs de la globalisation. Ils sont parties prenantes du commerce mondial.

Une utilisation des porte conteneurs toujours croissante

Du fait de leur utilisation comme vecteur des échanges commerciaux par voie maritime, leur utilité s’est confirmée au cours des dernières années, les moyens et les méthodes mises en place pour leur service n’ont cessé d’évoluer.

Ils se destinent au transport de marchandise par l’usage de conteneurs. Ainsi depuis près de 50 ans, après l’explosion des échanges commerciaux et du transport mondial, ils constituent le moyen de transport privilégié du transport maritime de fret dans les ports de commerce et d’échanges.un porte conteneur rouge

On peut distinguer 4 types de porte conteneurs

Les petits porte-conteneurs côtiers : concept d’architecture navale nouveau, ils possèdent, une grande cale, une superstructure courte et un ensemble non négligeable d’écoutilles.

Les navires post-panamax sont dotés d’une taille conséquente. Ils restent néanmoins conçus pour une utilisation dans les ports de commerce et sont conçus pour pouvoir naviguer le plus vite possible. Ils emportent le plus grand nombre de conteneurs.

Les navires à multifonction : Ceux-ci n’ont pas pour spécificité première d’embarquer de conteneur (Ro-RO), vraquiers). Aussi, leurs écoutilles sont modifiées afin de permettre leur déchargement dans un port.

Les grands porte-conteneurs : Ces derniers se sont affranchis de l’usage de pont. Les conteneurs sont déposés au fond de la cale et émergent à la surface du bateau sur près de 20 niveaux. La superstructure est très réduite et placée à l’arrière du bateau. Afin de leur procurer une meilleure solidité, ils possèdent une double coque.

bateau porte conteneurs sur la mer

L’effet de l’augmentation des échanges de marchandises

L’augmentation importante de la quantité de marchandise échangée a entraîné de nombreux problèmes architecturaux qui se sont rapidement posés.

Ils peuvent se résumer, au fait de pouvoir stabiliser le bateau et de stocker des marchandises à une très grande hauteur. En effet, un des risques majeurs, du transport par voie maritime, est de perdre, en cas de tempête ou d’accident maritime, les conteneurs.

Depuis le début des années 90, les porte-conteneurs sont dépourvus de pont, ce qui permet d’optimiser le temps de
chargement et de déchargement des marchandises. Les navires de type Panamax furent les premiers à se doter d’une telle architecture. La plupart des porte-conteneurs sont motorisés d’un moteur de type diesel. La salle des
machines se positionne au premier quart avant, afin de respecter la visibilité réglementaire.

Les conteneurs du transport maritime

Les conteneurs, de 20 à 40 pieds de longueur, ont été de plus en plus utilisés dans le transport maritime. A l’heure actuelle, ils constituent la majeure partie des conteneurs mis en circulation à la surface du globe.

 

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin