Les technologies maritimes et la maîtrise de l’homme sur la mer I/II

, le

Les technologies maritimes et la maîtrise de l’homme sur la mer. Que pouvons-nous en dire ?

Depuis que l’homme s’est aventuré au delà des côtes, il a dû et su inventer des techniques et des moyens de survie. Que ce soit à l’époque moderne ou il y a des siècles, chaque pays, chaque civilisation avaient ses propres techniques et ses façons d’affronter les affres de la mer.

Nous verrons ici, quelques systèmes plus ou moins connus.

Le système Argos

Bien reconnu par les professionnels et les amateurs évoluant dans le domaine maritime,
le système Argos est un système de localisation et de collecte de données, utilisant la géolocalisation par satellite. Cette balise est bien sûr transportable et généralement mise en place sur un voilier, ou une embarcation maritime, ou un canot de survie, mais peut aussi être mis sur le dos d’un animal.

A noter que le système Argos est enclenché par les personnes nécessitant d’être secourues au plus vite. Pour les applications plus scientifiques, la balise Argos a pour mission de collecter des données de géolocalisation devant, par la suite, être analysées.

Le balisage

Particulièrement important pour signaler un danger, ou déterminer une navigation sans danger ou bien faciliter la navigation, les balises sont devenues des marqueurs efficaces pour les équipes des bateaux en tout genre.

Elles sont utilisées aussi pour indiquer aux navires les dangers ou les routes à prendre. Elles déterminent souvent des axes utilisés pour délimiter l’espace des infrastructures côtières. A noter que les balises peuvent être également équipées d’un système radio, pouvant être détecté par les radars de navigation.

Ainsi, le balisage peut prendre de nombreuses formes, mais obéit à certaines règles de conformité. Outre les balises classiques, on notera principalement les balises sonores et les balises réfléchissantes, pouvant être vues la nuit.

Les canaux de sauvetage

Spécialement conçus pour être capable de se déplacer sur la mer ou les océans, dans des
conditions météorologiques mauvaises, les canaux de sauvetages sont, le plus
souvent, équipés d’une motorisation très puissante.

Aujourd’hui modernisés, ils sont également réputés pour leur stabilité et leur solidité. De par la nature de leur mission de sauvetage, ces canaux, ou vedettes, recèlent un ensemble d’outils électroniques. Ils permettent de capter les signaux de détresse.

Quelle utilité pour les canaux de sauvetage ?

Les canaux existent pour porter assistance aux personnes embarquées à bord d’un navire en difficulté, ou pour effectuer des missions de sauvetage.

Comment sont classés les canaux ?

Il existe différentes classes de canot. On peut généralement les classer de la façon suivante  : pour tout temps, pour vent fort ou vent modéré, pour le sauvetage de proximité.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn