L’ingénierie maritime

, le

Cet article a pour objectif de présenter les techniques et méthodes utilisées par l’homme, dans le domaine maritime. Ces dernières lui ont permis de maîtriser la complexité du monde marin et de l’utiliser comme un atout économique.

Que dire sur l’ingénierie maritime ?

Véritable spécialiste technique de la mer, l’ingénieur maritime met en pratique ses compétences en génie civil et maritime pour l’aménagement de l’ensemble des infrastructures maritimes.

Sur quel domaine travaille-t-il ?

Que ce soit sur les installations offshores pétrolières ou gazières, les estuaires, les ports, les quais, les canaux, les rades ou même les routes adjacentes aux côtes, l’ingénieur maritime a les compétences pour travailler sur un ensemble de structures très diverses. Bien souvent, ce dernier se trouve contraint à la mise en application de normes environnementales afin de préserver la faune, la flore et l’harmonie des paysages, des impacts attribués par de nouvelles infrastructures.

Est-ce que l’ingénieur maritime intervient dans le domaine de l’aménagement du territoire ?

Bien sûr ! De manière générale, son travail consiste à optimiser l’aménagement des zones côtières naturelles ou d’origine humaine depuis la conception jusqu’à la réalisation finale.

Et l’ingénieur maritime, quel est son travail ?

L’ingénieur maritime est davantage spécialisé dans la conception de plus grands bateaux. Ainsi, contrairement à l’architecte naval qui s’occupe de bateaux plus petits, l’ingénieur maritime sera davantage concentré sur une partie bien précise du bateau.Les ingénieurs maritimes seront donc, de manière générale, bien plus nombreux à travailler sur une infrastructure navale que les architectes. Ils auront souvent une spécialité technique à apporter à la conception d’un navire.

Comment cela se caractérise-t-il ?

Que ce soit en électricité, en mécanique ou encore en gestion des risques technologiques, les ingénieurs interviennent, le plus souvent, pour des tâches plus spécifiques. Les techniques navales, souvent proches les unes des autres, dépendent le plus souvent de la taille du navire.

Les architectes navals

Véritable lieu de construction des bateaux, les ateliers des architectes navals ont, au cours de l’histoire de l’Homme, prit de nombreuses formes.L’architecte naval conçoit la structure flottante, il utilise les spécifications techniques du cahier des charges de l’armateur, qui lui permettront d’aboutir aux plans et détails de la construction. Son rôle s’engage plutôt pour la construction d’embarcations de petite taille.

Du fait de la nature de son travail, l’architecte naval doit être rigoureux, consciencieux et très professionnel !

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin