Qu’est-ce que le commerce international ? 1/2

, le

Simplement, comment elle fonctionne cette mondialisation ?

Sur l’aspect économique

C’est une expansion commerciale, productive et financière. Ce qui est produit dans une partie du monde, peut être consommé dans une autre partie. Les producteurs ne sont pas forcément les consommateurs.

La mondialisation s’appuie sur les infrastructures, les modèles de société qui contribuent à son expansion. Sa portée est ainsi étendue au maximum. Le phénomène devient donc planétaire et ne se limite pas aux frontières politiques des états. Ce processus économique et social amène, au final, la création d’un vaste marché mondial. Dans ce marché s’échangent, les biens, les capitaux, les services et les travailleurs.

Oui mais comment simplifier schématiquement ce qu’est le marché mondial ?

Le marché mondial peut être vu comme une gigantesque plateforme d’échanges dans lequel tout peut s’échanger, s’acheter, se vendre, se louer. Le consommateur, n’a pas besoin d’aller au marché de sa ville pour y acheter des produits. Il peut le faire via internet. Les biens ainsi achetés sont même, bien souvent, en provenance de pays étranger.

Ces échanges concernent bien entendu des biens licites comme illicites. Il en découle une interdépendance naturelle entre les pays, les entreprises et les consommateurs qui font partie de ce grand marché. Les frontières entre états existent toujours mais leur nature diffère. Au lieu de séparer et de cloisonner, elles ne sont qu’une interface d’échanges.

La mondialisation

Mondialisation et diversité culturelle, qu’en est-il ?

Il est vrai que la mondialisation offre des échanges nombreux entre les acteurs économiques et politiques dans le monde. Mais ces deux derniers doivent aussi se comprendre comme des facilitateurs d’échanges culturels.

Les religions, les peuples, les modes de vie, dans le monde, ont tendance à se mélanger ou à entrer de manière plus prononcée en relation les uns avec les autres. Même si le phénomène de la mondialisation est ancien, il n’a pas eu l’impact culturel qu’il peut avoir aujourd’hui. C’est justement ce qui en fait toute sa singularité !

Est-ce qu’internet a accéléré le mouvement ?

Oui c’est incontestable ! Aujourd’hui nous avons tendance à oublier qu’internet est absolument omniprésent dans notre vie. Tellement omniprésent que l’économie de monde et de nombreux services publics ou privés ne pourraient fonctionner sans internet.

L’explosion de la quantité d’information produite dans le monde, produit entre autre par un usage très intensif d’internet amène à accélérer le phénomène. Ainsi que ce soit avec l’usage des adresses emails, l’envoi de marchandise facilité par internet, ou les réseaux sociaux, tout peut s’échanger plus rapidement.

Pour ce faire une idée un peu plus nette de l’ampleur d’internet, il suffit de penser aux modes de vies de nos parents ou grands-parents il y a 30 ou 50 ans : il était totalement différent !

La mondialisation, quand a-t-elle commencée ?

C’est difficile à dire.  Pour répondre à cette question, il faudrait se référer au début des premiers échanges commerciaux entre deux pays, de cultures différentes. Ce qui est certain c’est que le phénomène n’est pas du tout récent, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn