Quid de l’Intelligence Artificielle 1/2

, le

Quid de l’Intelligence Artificielle : qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Comment comprendre cette technologie ? M2R vous explique !

L’Intelligence Artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Cette question est sûrement l’une des plus compliquée à laquelle l’humanité devra répondre, dans les années à venir. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’intelligence artificielle, aussi appelée IA, ou AI en anglais (contraction de Artificial Intelligence) n’a pas de véritable contour qui puisse facilement aider à délimiter ce qui relève de l’intelligence ou pas.

Cela peut en effet paraître étrange qu’une discipline, de plus en plus présente dans nos vies et considérée comme à la pointe de la technologie, ne puisse pas se définir. Mais c’est justement le propre de l’intelligence artificielle. Elle englobe un panel de connaissances et de domaines extrêmement vastes.

Peut-on quand même donner une définition ?

Nous considérerons que l’intelligence artificielle représente l’ensemble des techniques, des moyens, permettant à un objet ou un processus créés par l’homme, d’accomplir des tâches complexes avec une certaine autonomie. Cette définition peut, bien entendu, être améliorée et transformée dans la mesure où l’intelligence artificielle est un concept en perpétuelle évolution.

A noter d’ailleurs, qu’au cours des années voire même des siècles, la notion d’intelligence a beaucoup changé. Il en est de même pour l’intelligence artificielle.

Dans tout ce que vous nous dites, on y voit une comparaison avec le cerveau humain ?

Oui ! Pour réfléchir, penser et agir en conséquence, notre cerveau a besoin de modèles (mécanisme cognitif), d’un hardware pour mettre en pratique ce mécanisme (le cerveau, les neurones) et finalement de connaissance (Base de donnée).

Il faut savoir que la nature a des millions d’années d’évolution. L’homme, pour s’appuyer sur ce qui fonctionne, a souvent recours à des modèles qui existent dans la nature. Cela lui permet d’avoir une preuve pratique d’un concept et de se focaliser sur la mise en œuvre d’une technique.

Pouvez-vous nous citer un exemple dans lequel l’Intelligence Artificielle pourrait aider l’humanité ?

Des assistants personnels qui nous connaîtront mieux que nous-mêmes, mieux que notre médecin ou notre conjoint. Ils deviendront une sorte d’avatar de notre personnalité dans le monde virtuel. Cet avatar nous conseillera, nous donnera les choix les plus appropriés en fonction de nos objectifs de vie.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle ?

Cela est très difficile à déterminer. Il est clair que l’utilisation de plus en plus importante de l’intelligence Artificielle va peu à peu métamorphoser le tissu économique et social de demain. Cela ne veut pas forcément dire chômage de masse pour les personnes les moins qualifiées. L’Intelligence Artificielle va faire entrer l’humanité dans une nouvelle ère pour laquelle nous devons nous préparer.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn