Quid de l’Intelligence Artificielle : Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle 2/2

, le

Quid de l’Intelligence Artificielle : Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Comment comprendre cette technologie ? M2R vous explique !

Tout le monde en parle mais comment définir cette nouvelle discipline ?

A vrai dire, il ne s’agit pas réellement d’une nouvelle discipline en tant que telle. Certes, l’intelligence artificielle fait de plus en plus l’actualité, mais en aucune façon cette discipline n’est nouvelle. Les experts considèrent qu’elle est le fruit d’un long, très long processus de cheminement intellectuel, dans lequel se croisent de nombreuses disciplines.

Ce qui est nouveau, dans cette discipline, c’est le chant des possibles et la maturité de l’intelligence artificielle. Cette maturité commence à esquisser les prémisses de ce que pourront être la mise en application de l’intelligence artificielle dans nos vies et dans le tissu social de nos sociétés modernes.

De quelles disciplines exactement parlez-vous?

De la philosophie en premier, puis de la psychologie, des mathématiques, de l’informatique, de l’électronique. Aujourd’hui c’est la neuroscience qui est invitée à y apporter sa contribution.

Il faut d’ailleurs voir cet amalgame de disciplines comme un cheminement intellectuel de l’Homme qui, au fur et à mesure de son évolution, lui donne les clefs pour bâtir cette nouvelle discipline.

Comment est apparue cette récente émergence de l’Intelligence Artificielle ?

Cela est difficile à dire ! Même les spécialistes ne le savent pas. A vrai dire, le fait que l’Intelligence Artificielle soit devenue de plus en plus à la mode depuis le début de l’année 2018 est sans doute le fruit d’une maturité dans la technologie.

L’ensemble des acteurs économiques, politiques et les citoyens commencent à y voir des applications dans chacun de leur domaine.

Que voulez-vous dire exactement ?

Si l’Intelligence Artificielle apparaît sur le devant de la scène médiatique, politique et sociale, c’est le résultat d’un long processus de développement technologique. Généralement l’Intelligence Artificielle peut se caractériser par trois domaines technologiques distincts : le Big Data, les modèles d’algorithmes, la puissance de calcul hardware. C’est l’association de ces trois domaines qui permet d’avoir une intelligence artificielle forte et puissante.

Vous pouvez nous en dire plus ?

Bien sûr ! L’Intelligence Artificielle a besoin pour «réfléchir » de modèles. Par modèles, on signifie les moyens de résoudre un problème, une tâche particulière. La nouvelle approche, en intelligence Artificielle, est que l’on écrit plus de modèles qui ont pour objectif de résoudre des problèmes bien particuliers, mais des modèles qui par tâtonnement, cherchent une solution optimale à un problème sans qu’on lui donne initialement la solution.

Et concernant la puissance de calcul hardware, on retrouve la loi de Moore ?

En effet ! La Loi de Moore est une loi empirique qui dit que tous les 18 mois, l’industrie des semi-conducteurs multiplie par deux le nombre de transistors, par unité de surface. Cette loi s’est vue assez proche de la réalité et de l’évolution technologique.

De cette loi, il en résulte que les composants électroniques deviennent de plus en plus puissants et performants. C’est la puissance de calcul qui nous apporte le niveau suffisant pour effectuer les opérations complexes des modèles précités.

Un mot sur le Big Data ?

Finalement le dernier élément est le Big Data. Que ce soit avec l’Internet des Objets (Internet of Object ou encore IOT) ou la quantité astronomique d’information que l’humanité produit, de jour en jour, l’Intelligence Artificielle a des bases de données immenses dans lesquelles elle peut se nourrir et apprendre.

Certains pensent d’ailleurs que le volume d’information est tellement important que la façon dont une Intelligence Artificielle exploite les données sera même plus importante que les modèles utilisés.

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn