Sureté et sécurité en mer

, le

La sécurité et sûreté en mer. La mer est un milieu fascinant. La sécurité et le respect des consignes sont l’affaire de tous

L’importance de la sureté

A terre, dans les airs ou en mer, la sécurité est l’affaire de tous ! Longtemps considérée comme un terrain de jeu particulier, la mer offre, pour les pirates ou bandits en tous genres, un espace de travail et une source de revenu potentiel considérables. Si l’on considère que 8.72 milliards de tonnes de la richesse produite dans le monde, transitent par la mer, soit au total 90% du trafic mondial, il convient de noter que cette dernière devient, du fait de son rôle dans le commerce mondial, un enjeu de pouvoir, de contrôle sur les états, les populations, mais aussi un moyen d’affirmer un ensemble de revendications, politiques, économiques, sociales.

Des enjeux importants

Dans l’imaginaire collectif, la sécurité en mer, fait souvent appel à la flibusterie du XVII ème siècle. Cette époque est particulièrement riche en évènements historiques. Elle est beaucoup trop réductrice vis à vis de l’ensemble des faits relatifs à la sécurité en mer. Bien que la piraterie et le vol potentiel d’un bateau constituent une réalité, et un enjeu majeur pour l’armateur, ils ne définissent pas la sécurité en mer. Cette dernière, au delà de la violence occasionnée par les transferts de marchandises, regroupe aussi, l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des personnes travaillant sur un bateau. On pourra évoquer les services et les professionnels travaillant sur les risques liés à la mer, la prévision et la prévention des risques en mer, les secours et la survie en mer.

bateau de la marine nationaleLes professionnels de la mer

Nous voyons ici se profiler, plus nettement, l’ensemble des acteurs et atouts que peut représenter une sécurité en mer adaptée. Parmi les professionnels de la sécurité, nous pouvons citer les acteurs publics. Par exemple la Marine Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Sécurité Civile. En second lieu, viennent les acteurs privés, les groupes industriels proposant des solutions technologiques pour prévenir les risques maritimes. Nous avons ainsi les groupes tels que Thalès, Safran, également Ixblue, ou encore Total.

La maîtrise de la mer, un atout majeur

Nous pouvons conclure que la mer, vue depuis le sommet des montagnes, peut souvent représenter un espace paisible. Elle peut constituer une réussite sociale, pour ceux qui y vivent tout près. Mais il ne faut pas oublier qu’elle peut devenir un environnement hostile et imprévisible, pour celui qui s’y aventure imprudemment.

Focus sur.. la SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer ou SNSM, comme son nom l’indique, a pour mission de secourir, à titre bénévole, les personnes en situation de danger en mer. Son rôle, particulièrement important, dans le domaine de la sécurité publique, lui a permis de devenir,  un des acteurs majeurs de la sûreté en mer. Sans elle, le sauvetage deviendrait bien plus compliqué / https://www.snsm.org/

 

 

 

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn