La Côte d’Ivoire développe son économie et sa formation académique: Création d’une université régionale du cacao du chocolat.

Un constat simple

L’idée derrière la création de l’université du cacao est de ne pas laisser au multinationales étrangère tirer tout l’avantage de la production de cacao. Un seul chiffre: on estime que pour un producteur, seulement 6% du prix d’une tablette de chocolat lui revient sous forme financière. C’est évidemment très peu.

L’ambition de la Côte d’Ivoire:

Le pays d’Afrique de l’Ouest souhaite mettre en place un pôle d’excellence sur l’industrie du cacao et du chocolat. Ce centre devra mêmpe accueillir l’ensemble des pays africains souhaitant apporter leur contribution à ce projet éducatif.

Innovation, recherche, production et industrialisation des produits issus de l’industrie du cacao: Tels seront les enjeux principaux de cette Université. Elle sera délibérément tournée vers la commercialisation et le rayonnement du savoir-faire africain.

Un spectre plus large d’innovation

A noter que ce projet s’inscrit dans un spectre bien plus large de transformation de l’économie ivoirienne. Il a pour ambition de monter en gamme dans de nombreux secteurs de son industrie. Cela se fait sous une forme plus connue en Europe avec des accords de développement entre startups et université. Cet établissement aura aussi pour vocation à développer les compétences et expertises dans le domaine du cacao.

Un marché mondial complexe

L’objet de cette université est de regrouper dans une école de référence tous les acteurs de l’industrie du cacao dans le premier pays producteur de cacao d’Afrique.

On compte environ pour le cacao 5.5 millions de producteurs, petits et grands à l’échelle mondiale. Ce derniers se trouvent pour majeur partie en Afrique. Ainsi ce grand nombre de producteur engendre un tout petit nombre de multinationale de transformation du cacao et de production de chocolat

Les pays consommateur de cacao

Ce sont principalement les pays du nord qui consomment le plus de cacao. A noter que parmi eux se sont l’Europe et les Etat-Unis qui sont sur le podium. Cependant, au vu de l’émergence des classes moyennes en Inde, en Chine et au Brésil, le développement commercial du cacao va avoir tendance à se diversifier. Le but est de conquérir ces nouveaux pays consommateurs.

Focus sur… Le chocolat:

Qu’il soit au lait, aux amandes, noir, sous forme de liquide ou solide, en dessert ou même sous forme de friandise, tout le monde, ou presque raffole du chocolat!

Il est clair que ce dernier demeure très présent dans l’alimentation courante. Le cacao transformé en chocolat a représenté très tôt une manne financière importante pour ceux qui en contrôlent l’exploitation.

A noter que ce sont la Côte d’Ivoire et le Ghana qui produisent à eux deux 60% de la production mondiale de cacao.