Vous souhaitez quitter la Martinique pour vous installer en métropole? Contactez nous pour tout conseil, nous vous accompagnons à chaque étape.
Quand partir pour la métropole ?
Il n’y a pas de saison plus ou moins intéressante pour quitter la Martinique vers la métropole. L’activité de déménagement est largement plus importante durant l’été en raison des vacances scolaires notamment. Cependant, un déménagement en hiver ne pose aucun problème en terme de transport. Il est important également de prévoir votre arrivée au mieux notamment pour avoir un logement où aménager.
Comment et quand envisager son transport ?
Même s’il est possible de déménager précipitamment, prévoir son transport en avance est une bonne chose. Cela permet d’éviter des erreurs ou des oublis dans vos démarches. Nous pouvons vous conseiller sur le mode de transport le plus adapté à votre besoin. Nous vous conseillons de prendre contact avec nos services au minimum un mois avant votre départ. Nous mettrons ainsi en place les différentes étape du transport.
Que peut-on transporter en bateau ?
Dans l’absolu, quel que soit le volume et le poids de votre chargement, par voie maritime, tout est transportable . Nous vous conseillons de définir au préalable les biens dont vous aurez davantage besoin en métropole. Le reste pouvant être vendu en Martinique. Votre véhicule peut être transporté ou en conteneur ou en navire roulier, plus économique. L’ensemble de vos meubles peuvent être chargés dans un conteneur en vue de leur transport. Les normes électriques étant identiques, vos appareils électroménagers peuvent être transportés sans soucis d’utilisation. Tout chargement dans un conteneur doit être calé et sanglé pour éviter tout mouvement durant les opérations de manutention. Pour le transport urgent de biens, le transport aérien reste possible.
Les délais à prévoir
Nos recommandations et les erreurs à éviter
Afin que votre déménagement se déroule au mieux voici quelques conseils. L’ensemble de vos effets personnels doivent être empaquetés dans des cartons et protégés. Ils auront ainsi une protection supplémentaire qui facilitera également les opérations de manutention.
Chaque carton est à étiqueter en précisant la destination et le destinataire ainsi que son numéro de colis. Cela permet d’identifier clairement et rapidement vos effets lors du chargement et déchargement et aussi en cas de contrôle douanier. Il ne faut pas hésiter à bien protéger votre chargement. Même si une assurance est contractée, si l’emballage n’est pas adapté, l’assurance peut refuser tout remboursement. Il est vivement recommandé de bien caler le chargement à l’intérieur du conteneur à l’aide des anneaux de serrage. N’oubliez pas qu’un véhicule doit être vide pour un transport en navire roulier. Si vous souhaitez le charger il faut privilégier le transport en conteneur. Pensez à résilier vos abonnement locaux qui ne serviront plus en métropole comme le téléphone, l’électricité ou encore l’eau. Il peut être utile, également d’informer de votre départ, les organismes sociaux ainsi que votre banque et votre assurance.