Nous maîtrisons le transport de tous les types de bateaux vers la Martinique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Comment est transporté votre bateau jusqu’en Martinique ?
Votre bateau peut être acheminé en Martinique par deux moyens différents : avec ou sans conteneur.
Un bateau peut être transporté en cale d’un navire ou sur le pont d’un navire. Cette option est réservée pour les navires très encombrants. En permettant le transport de navires ayant de grandes dimensions cette option est intéressante, mais onéreuse.
Vous pouvez privilégier le transport en conteneur. Cependant cela est conditionné à deux éléments : votre bateau doit être sur remorque, et l’ensemble ne doit pas dépasser les dimensions intérieures du conteneur.
Explication sur la tarification du transport
Le coût du transport de votre bateau, dépend essentiellement de quelques éléments : la valeur, les dimensions, le poids.
La valeur a un effet direct sur le coût de l’assurance. Celle ci étant de type Ad Valorem, plus le bateau a de la valeur, plus son assurance sera importante.
Ce sont les dimensions “hors tout” qui doivent être prises en compte. Information importante, elles permettent de savoir si le navire peut voyager en conteneur ou non. Les dimensions permettent aussi de définir quels seront les moyens de manutention à privilégier.
Le poids a une part importante car il influe directement sur l’ensemble des opérations de manutention comme le chargement et le déchargement. A noter que les réservoirs doivent être vidés.
Toutes ces informations sont nécessaires afin de permettre d’orchestrer les opérations de manutention, de levage de chargement et de déchargement.
La déclaration administrative à mon arrivée
Un ensemble de documents sont nécessaires pour cette déclaration. En plus des documents plus généraux comme la pièce d’identité, attestation de valeur des documents spécifiques aux transports de bateaux sont obligatoires.
Ainsi, il faudra fournir aux équipes de M2R Maritime la carte de circulation et le titre de navigation du bateau. Si une remorque est utilisé sa carte grise sera nécessaire ainsi qu’un certificat de non gage. En fonction des besoins d’autres documents seront nécessaires.
Il est recommandé d’être en capacité de fournir ces documents lors de la récupération de votre bateau. L’ensemble des documents que vous nous fournissez peuvent vous être demandés à l’arrivée.
Attention, vous pouvez être redevable de l’octroi de mer lors de l’importation.
Démarches à effectuer à Fort de France
Une fois le chargement effectué, et après le départ effectif du navire, vous recevez les, documents officiels du transport. Ces documents contiennent toutes les informations afin de pouvoir récupérer votre bateau en Martinique.
En fonction du contrat convenu avec mise à disposition ou non du bateau, des frais et opérations supplémentaires peuvent être nécessaires pour récupérer votre bateau.
Il peut s’agir de la déclaration en douane à l’importation. Il ne faut oublier les frais divers de déchargement et de mise sur remorque – à l’eau – ou dépotage du navire.
A votre demande, notre offre peut être globale.