Si vous souhaitez acheminer un bateau à la Réunion par transport maritime, confiez le à M2R Maritime. Nous effectuons le transport de votre bateau, avec ou sans remorque, en toute sérénité.
Transporter mon bateau, quels moyens à privilégier ?
Le transport en conteneur est le moyen idéal pour faire voyager votre bateau. Cependant, cela implique qu’il ait les bonnes dimensions adaptées à celles du conteneur. Cette option, est la plus sécurisée. Vous avez la possibilité de charger votre bateau avec sa remorque et toute sorte de matériels. Le conteneur offre une protection optimale qui garantit l’intégrité du bateau ainsi que celles de ses équipements.
Si les dimensions de votre bateau ne permettent pas de la conteneurisé il sera déposé et transporté directement en navire. C’est l’option qui permet de prendre en charge des bateaux de toutes les tailles. Cependant son chargement et déchargement nécessite des opérations de levages.
Dans tous les cas, nous recommandons l’utilisation d’une remorque. Elle facilitera le chargement et déchargement de votre bateau. La mise à l’eau en sera également facilitée et plus rapide.
Pour les bateaux ayant de très grandes dimensions, le conteneur n’est pas utilisé. Ce type de bateau sera levé et chargé directement sur le navire. Dès lors, l’utilisation d’un ber maritime peut aussi être utile et souhaité.
Fonctionnement des droits de douane pour votre bateau
Auprès du service des douanes, comme pour toute autre marchandise, des taxes devront être payées lors de l’arrivée de votre bateau comme l’octroi de mer notamment.
Il y a toutefois possibilité d’être exempté de taxes pour l’importation d’un bateau à la Réunion.
Cette exonération est valable si vous effectuez un déménagement à la Réunion et si l’utilisation du bateau n’est pas à visée professionnelle.
Comment préparer mon bateau pour le transport ?
En fonction du choix du mode de transport et de celui de la compagnie maritime, les mâts peuvent être démontés. Ils sont alors soit stockés et transportés avec le bateau, ou peuvent faire l’objet d’un transport différencié.
L’utilisation d’un ber maritime peut être possible voire nécessaire lors du transport. Il doit permettre l’arrimage de votre bateau.
Les points d’ancrage et le centre de gravité doivent être précisément indiqués. Ces informations sont importantes dans le cas où les opérations de manutention prévoient le levage pour le chargement du bateau. Elles permettront de bien sécuriser l’ensemble de votre chargement.