Nous réalisons des lignes régulière pour transporter par voies maritimes, vos marchandises et colis à destination de l’Algérie. Particuliers ou professionnels, nous proposons un choix complet d’options de transport.
Fréquence : 1 départ / semaine
Durée du transport : 2 jours
Ports de départ : Marseille, Le Havre, Sète , Anvers, Montoir de Bretagne
Comment ça marche ?
Acheminement port de départ
Droit de douane
Transit maritime
Arrivée et déchargement
Demandez un devis pour votre transport en Algérie
Plus d'information
L’Algérie est un pays important du Maghreb dont la population dépasse les 43 millions d’habitants. Sa capitale est Alger. Le pays dispose de 1622 km de côtes le long de la méditerranée, ce qui en fait le 59eme pays en terme de longueure côtière au monde, avant la Tunisie qui est 68eme mais bien après le Maroc qui est à la place 31, sa place étant privilégiée notamment grâce à une longueur de côte importante donnant sur l’atlantique. La mer est donc un atout majeur pour le commerce extérieur qui réalise la quasi totalité de ses échanges par voies maritimes. On compte pas moins de 11 ports commerciaux sur les côtes : Alger, Ténès, Dellys, Arzew/Bethioua, Oran, Annaba, Skikda, Béjaïa, Mostaganem, Ghazaouet, Jijel.
Depuis quelques années, le secteur du transport en Algérie vit de grosses transformations, qu’il s’agisse des infrastructures terrestres et maritimes, l’Algérie souhaite rendre ce secteur plus performant et dynamique notamment avec l’import-export.
Partir vivre en Algérie
L’Algérie est un pays attractif au Maghreb et dans toute l’Afrique. Riche d’un patrimoine culturel majeur, de nombreux expatriés en font leur terre de destination. On peut trouver que l’été y est chaud mais le climat y est agréable tout le reste de l’année. Sur le plan économique, Certains secteurs comme l’industrie avec notamment les hydrocarbures sont très porteurs. Le coût de la vie est relativement faible par rapport à la Tunisie ou au Maroc, néanmoins ce coût de la vie attractif est également associé à un pouvoir d’achat plus faible.
Tout savoir sur les douane en Algérie pour un fret maritime
En Algérie, on assiste à un accroissement des échanges et des flux de personnes et de marchandises. Face à ses nombreux changements, la Douane Algérienne a entrepris un programme de modernisation de son régime douanier et de ses institutions. La Douane a également mis en place une politique de partenariat avec les entreprises économiques ainsi qu’avec les autres acteurs du commerce mondial, ce qui entraîne des facilitations douanières. Elle est chargée des missions économiques, des missions fiscales, de protection et d’aide à la prise de décision.
- Missions économiques : contrôler l’authenticité des marchandises, lutter contre toutes pratiques déloyales.
- Missions fiscales : recouvrir les droits et taxes auxquels les marchandises sont soumises, lutter contre la fraude douanière.
- Missions de protection : lutte contre le trafic illicite de marchandises de contrebande, de stupéfiants, s’assurer que les marchandises entrant sur le territoire soit conformes et respectent les exigences, s’assurer de la préservation du patrimoine algérien.
- Missions d’aide à la prise de décision : étude sur les grandes tendances du commerce extérieur pour des prises de décisions simplifiées,prévision des indicateurs du commerce extérieur pour la préparation des lois de finance.
- Et des formalités douanières particulières
Le code douanier exige aux transporteurs internationaux, un passage par des bureaux de douane afin de déclarer leurs cargaisons : ce sans quoi les marchandises seront mises en douane. Selon le type de marchandises des formalités douanières peuvent être appliquées. Voici une liste exhaustive des marchandises soumises à des formalités douanières particulières : animaux vivants et produits d’origine animale, médicaments à usage vétérinaire, équipements médicaux, produits de consommation présentant un risque d’intoxication. Évidemment il en existe d’autres, si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous directement sur le site de la Douane Algérienne.
De plus, d’autres marchandises peuvent faire l’objet de facilitations douanières. Ces facilitations ont 3 conséquences non négligeables : la réduction des délais de dédouanement, la réduction des frais de douane et l’accompagnement des entreprises dans la prospection des marchés extérieurs.