Vous partez pour le Sénégal ? Voici les informations à connaître pour vous préparer votre. Pays de l’Afrique de l’Ouest, la capitale du Sénégal est Dakar, elle se situe à une distance de 4206 km de Paris.

Géographie du Sénégal

Sa situation, en bordure de l’océan atlantique et sous le parallèle des tropiques, lui confèrent un climat et une diversité exceptionnelle de paysages variés et contrastés : delta, plages, savane, forêt et fleuve.

Le pays est délimité, au nord, par le fleuve Sénégal, à l’est par la Mauritanie et le Mali au sud, par la Guinée-Bissau et la Guinée. Il a une originalité , c’est d’être traversé par une langue de terre appartenant à La Gambie.

La côte est bordée de belles plages, larges, de sable fin, bordées de cocotiers. Elles ont deux natures, les plages douces, sans danger majeur (la barre), comme celle de Petite Côte à Dakar, et les autres. Souvent, les côtes africaines offrent des plages qui ont l’inconvénient d’être des plages « à barres ». Cela signifie que l’on peut retrouver de véritable falaise sous marine. Ce paysage sous marin impressionnant peut constituer un danger et suspendre plus d’un baigneur.

Le pays bénéficie d’un flux touristique constant et régulier. La population se montre accueillante envers les touristes.

La Casamance

Au sud, la Casamance est une région qui offre les plus beaux paysages du pays. Son estuaire et son fleuve éponyme montrent l’habitat et les traditions culturelles sénégalaises qui ont été préservés. Région  qui a connu quelques troubles épisodiques.

Elle  est pourvue de son propre Parc National.

Cap Skirring est une station balnéaire réputée, qui est desservie par un aéroport.

Le port de Casamance se trouve à Ziguinchor.

Le climat sénégalais

Le climat est de type désertique dans le Nord, et de type tropical dans le Sud,  fait de saison sèche, d’octobre à juin, et de saison des pluies, de juillet à septembre. Il sera nuancé selon les latitudes : au nord, une région semi-désertique, très chaude, avec sol sablonneux comme la steppe du Ferlo, dans le centre les pluies sont modérées, au sud les averses sont plus prononcées, et la région verdoyante.

Les côtes bénéficient de la fraîcheur des alizés de l’océan.

Température : à Dakar de 18 à 30°, selon la saison. Celle de l’eau varie de 21 à 27°.