Tout savoir sur les douanes sénégalaises

Votre chargement est arrivé à Dakar. Afin de le récupérer, le service des douanes Sénégalaises est un passage obligé. Voici quelques informations avant le départ.

L’importance des douanes au port de Dakar

Le port de Dakar est le port d’arrivée du transport maritime à destination du Sénégal. Le service des douanes du port y est présent. Dans toutes vos démarches de déclarations administratives, les douanes ont un rôle important et central.

Comment réaliser une déclaration à l’importation ?

Qu’il s’agisse d’un transport de voiture ou autres marchandises, pour tout fret vers le Sénégal, la déclaration est un élément important et nécessaire pour pouvoir retirer votre chargement du port. Cette déclaration se fait directement sur place auprès du service des douanes ou par un transitaire local.

Au moment de la déclaration, il faudra préciser quelles sont la nature, la quantité ainsi que la valeur de votre chargement.

Contrôle de mon chargement par le service des douanes

Les douanes sénégalaises peuvent décider d’effectuer un contrôle de votre chargement à son arrivée. L’objectif est, entre autre, de vérifier l’exactitude de la déclaration effectuée auprès de leur service. Il est conseillé d’être présent à Dakar avant l’arrivée de votre chargement. Vous pourrez ainsi fournir tous les documents nécessaires : inventaire de chargement, documents de transport, certificats divers… Votre présence et la mise à disposition des documents auprès des services douaniers permettent d’éviter le blocage de votre chargement, par les autorités portuaires, ou d’être retenu en douane. Attention : un contrôle en douane peut engendrer des frais qui seront à votre charge.

Destination finale : la Gambie, comment faire ?

Manutention d'un conteneur sur un camion
Les marchandises peuvent être contrôlées par les douanes à l’arrivée.

Il est souvent intéressant d’acheminer par transport maritime votre voiture ou autre chargement au port de Dakar, avant d’effectuer sa livraison vers sa destination finale : La Gambie. Le passage de la frontière Sénégal / Gambie nécessite des contrôles et déclarations supplémentaires. Malgré les accords douaniers, il est important de s’y préparer.
Enfin, les restrictions à l’importation pour la Gambie ne sont pas forcément identiques à celles du Sénégal. Il est important de se renseigner avant toute expédition, sans quoi votre chargement pourrait être bloqué au niveau des douanes de Dakar ou de Gambie.

La Casamance au départ de Dakar : quelle solution ?

Pour expédier votre chargement en Casamance, vous avez deux solutions : soit partir depuis le port de Dakar soit depuis Banjul en Gambie. Bien que le port de Dakar soit plus éloigné, il reste plus économique et facile d’accès. A savoir que le fret maritime à destination de la Gambie est plus coûteux que celui à destination de Dakar.

Lien à consulter de la direction générale des douanes du Sénégal : www.douanes.sn