Les informations pratiques à connaître avant votre départ pour le Sénégal.

Les formalités avant un séjour

Tout ressortissant français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doit obligatoirement être muni d’un passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Il est exempté de visa.
Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire.

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé : vaccin, carte de sécurité sociale à jour, il est nécessaire de contracter en France une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les voyageurs provenant de zones d’endémie amarile, mais il est fortement recommandé. Certaines autres vaccinations sont recommandées, comme l’hépatite, la fièvre typhoïde, la méningite : assurez-vous d’être à jour de vos vaccinations habituelles françaises mais aussi de celles liées à toutes les zones géographiques visitées.

Penser aux traitements préventifs pour les maladies transmises par les moustiques.

Religion

La constitution sénégalaise garantit la laïcité de l’Etat et la liberté religieuse. Bien que très tolérante à l’égard des étrangers la société est aussi conservatrice et religieuse. Il est donc recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux.

Décalage horaire

Décalage horaire, à midi à Paris, il est 10 h au Sénégal en été et 11 h en hiver.

Quelle monnaie ?

Le Sénégal fait partie de la zone de la communauté financière africaine (CFA). Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro (1 000 FCFA = 1,524 euros, 1 euro vaut 655,957 francs CFA.  La monnaie est le franc CFA, il est subdivisé en 100 centimes, soit 1 euro vaut 655,957 francs CFA. Les cartes bancaires, et même les chéquiers en euros, vous permettent de retirer de l’argent dans la plupart des banques, et d’effectuer des paiements.   A voir

Les commissions de change sont comprises entre 3 et 5 % selon les établissements.

La douane

Le service des douanes du Sénégal fournit, par son site internet, des informations très précises sur les procédures et les tarifs pour le dédouanement des marchandises et des véhicules.

Usages pratiques

Dakar, la capitale administrative, forme une presqu’île située à l’extrême Ouest du pays.

La langue officielle est le français. Une dizaine de langues nationales sont parlées, comme le Diola, le Malinké, le Wolof, etc.

Un jour férié, le 4 avril est décrété pour la fête de l’Indépendance.

L’électricité est au 220 V.

Le réseau téléphonique est de très bonne qualité, l’internet est desservi dans les hôtels et les cyber-cafés.

Le service postal est fiable, étendu sur tout le territoire.

Les hôtels et campements vous demandent de payer une « taxe touristique » de 1 000 F CFA par personne et par nuitée, elle est parfois incluse dans les tarifs affichés.

Dans les restaurants, il est habituel de laisser un pourboire, mais pas de pourboire dans les petites gargotes. En taxis, on n’en verse généralement pas, mais, par contre, on marchande ! Le marchandage fait partie des us et coutumes, il se pratique à tout acte commercial, pour tout achat en boutique ou dans la rue !