Le port autonome de Dakar est un acteur majeur du fret maritime en Afrique de l’ouest. Il est également le port d’arrivée de tout fret de marchandises au Sénégal.
Les délais du transport maritime vers Dakar
Les délais de livraison de votre chargement, dépendent directement du mode de transport que vous avez choisi. Ils peuvent être divisés en deux grandes étapes : le délai lié au transport maritime et le délai lié à l’acheminement au port de départ. Le délai de transport en mer est variable. Le délai de transport en conteneur peut être plus rapide que celui en navire roulier. On peut retenir généralement un délai minimum de deux semaines en mer, avant l’arrivée au port de Dakar.
Concernant ceux du pré acheminement, c’est à dire du transport depuis le dépôt / domicile jusqu’au port de départ, les délais sont généralement identiques soit une journée entière.
A l’arrivée de votre chargement à Dakar
A l’arrivée à destination de votre chargement, vous devrez effectuer les démarches de déclarations en douane qui sont obligatoires. Ces déclarations s’établissent en fonction de la nature de votre chargement. Un temps est nécessaire pour ces formalités. Il faut considérer un délai supplémentaire pour les opérations de manutention au port qui permettent la mise à disposition de votre chargement.
Localisation géographique et atouts du port
La situation géographique du port de Dakar lui apporte des avantages considérables. Comme port en eau profonde, il se situe à la croisée de lignes maritimes, ce qui lui confère une place de choix en tant que port de transit. On note qu’il est notamment privilégié pour desservir le Mali.
Le port est équipé de terminaux spécifiques facilitant la prise en charge et le stockage des conteneurs, du vrac et aussi des véhicules.
Histoire du port de Dakar
C’est en 1857 que la décision est prise de créer une structure portuaire à Dakar. La région deviendra ainsi une escale maritime sur une ligne déjà grandement utilisée depuis la 14éme siècle. Par la suite, en 1864, le port s’agrandit et s’équipe. Des phares sont rapidement construits pour assister les bateaux lors de leurs arrivées. Les aménagements aux environs du port ont rapidement évolué afin de permettre et faciliter la gestion de toutes les marchandises au départ comme à l’arrivée. C’est ainsi que tous les alentours du port se sont développés.
Dans les années 80, on assiste à la création d’un terminal à conteneur. Aujourd’hui le port autonome de Dakar est une place logistique maritime importante en perpétuelle évolution, qui présente un trafic d’activité toujours croissant.