Dans ce pays, le tourisme représente 10% du PIB national. Le tourisme s’insère dans une démocratie et une économie jeune. Les Tunisiens s’ouvrent de plus en plus au mode de vie occidentale et c’est ainsi que le tourisme est en phase de mutation. Le pays est un haut lieu du tourisme sur la côte Méditerranéenne, et il est impératif que le tourisme se réinvente. La majorité des touristes proviennent du Maghreb et de l’Europe.
Un secteur en crise
Cependant, depuis les attentats de Tunis et de Sousse en 2015, le secteur touristique est en crise. Aujourd’hui pour rentrer dans les grandes stations balnéaires du pays, de nombreux touristes doivent faire face à des barrages de police et des contrôles fréquents.
La crise de Covid – 19 a aussi impacté fortement le secteur du tourisme : l’espace aérien est complètement fermé au même titre que tous les acteurs du tourisme. Cette crise est un coup dur pour les professionnels du tourisme alors que le secteur était dans la bonne voie pour sortir de la première crise, suite aux attentats de 2015. On estime à 1,3 milliards d’euros de pertes et à environ 400 000 emplois menacés. Face à cette situation inédite, les professionnels ont réclamé au gouvernement tunisien, un aide financière pour les aider : la réponse de leur part est non, car ce dernier estime ne pas avoir les ressources financières nécessaires.
Vers un tourisme durable
Le tourisme en Tunisie a évidemment des impacts : perte des ressources, surconsommation des ressources en eau et en énergie, pollutions… Il faut que le tourisme devienne durable pour préserver au mieux le territoire tunisien. Se tourner vers un tourisme qui promouvoie le patrimoine et le local est une nécessité. Les tunisiens doivent retrouver une certaine confiance en l’avenir et penser au futur.
Les populations locales souhaitent retrouver leurs territoires, que leurs conditions de vie soient optimisées. Cette forme de tourisme profitera aux peuples et permettra au visiteur de vivre une nouvelle expérience unique.