Longoni le port de Mayotte

En exportant votre chargement à Mayotte, celui-ci arrivera au port de Longoni. Ce port est situé dans la baie de Longoni du même nom.

Informations pratiques sur le port de Longoni

A Mayotte, on trouve 3 ports aux activités différentes. Les ports de Mamoudzou et Dzaoudzi sont des ports de plaisance, tandis que le port de Longoni est un port destiné au transport maritime.

Le port de Longoni est la place centrale du transport international de Mayotte avec une surface supérieure à 60 hectares.

Un port à taille humaine

L’implantation, les équipements et le volume de fret maritime traité annuellement, font de ce port une structure à taille humaine. Facile d’accès, et sécurisé, il est facile de s’y retrouver et de récupérer son chargement une fois arrivé.

Cette proximité est un grand avantage, lorsque l’on doit s’y rendre sans être familier avec le monde portuaire.

Une volonté de se développer

Le port montre la volonté de devenir un acteur important du transport maritime régional en raison de sa situation privilégiée dans le réseau des principales voies maritimes régionales. Ainsi, on y retrouve de nombreuses activités portuaires.

Le port est équipé d’un terminal et de dépôts pétrolier, gazier et cimentier. Il possède deux quais de chargement / déchargement pour le fret en conteneur et en conventionnel. On y retrouve également les locaux d’entreprises d’opérateurs portuaires, le service des douanes, les pompiers et une centrale électrique dédiée.

Les différents aménagements réalisés visent à rendre le port comme destination ou étape incontournable du fret maritime local et régional. A cet effet, il a vocation de devenir un HUB régional voué, entre autres, au transbordement.

Le port et votre transport

Le port de Longoni est la destination d’arrivée à Mayotte, pour votre chargement. C’est au port qu’il sera déchargé du bateau et stocké. Le stockage sécurisé permet d’effectuer toutes les démarches administratives obligatoires.

C’est également au port que vous pouvez vous rendre auprès des services douaniers pour des informations ou le paiement de droits et taxes à l’importation.

Histoire d’un port récent

La mise en service du port de Longoni date de 1992. Il fut créé pour faciliter le débarquement des navires arrivant à Mayotte. Auparavant les débarquements se faisaient au large de Mamoudzou. Ce fonctionnement n’était pas pérenne à la vue du développement de l’activité maritime de l’île.

En 2010 le second terminal de gestion des conteneurs est mis en service. Depuis, le volume des activités de traitement du port ne fait qu’augmenter.