L’île de Mayotte est unique. Nous vous proposons d’en découvrir certains aspects.

Des lieux touristiques uniques qui vous séduiront

L’avantage de l’île de Mayotte est d’être assez méconnue des touristes. Ils lui préfèrent généralement Les Seychelles voisines. Tout l’attrait de Mayotte se fonde sur cette douceur de vivre, d’être un coin de paradis, sans l’afflux important de touristes du monde.

Pour les amateurs d’activités aquatiques, l’île regorge de nombreux lieux magnifiques. Que ce soit la barrière de corail, les lagons aux eaux turquoises, la mangrove ou les sites de plongée exceptionnels et uniques au monde, l’île saura vous surprendre et vous apporter du repos. Sans aucun doute, l’île de Mayotte vous séduira: Que vous soyez touristes ou investisseurs.

Mayotte, un île fâchée avec les hôtels ?

Sûrement ! On en dénombre moins de … 10 sur l’île, pour la Grande-Terre ou la Petite-Terre. Le BTP prend petit à petit son essor dans le département mahorais. Leur construction pourrait, dans un avenir proche, bien faciliter l’attrait des touristes pour l’île.

Le port de Longoni

Celui-ci constitue un trait d’union, entre le continent africain et le département de Mayotte. Ainsi, en fonctionnant tous les jours, le port est le lieu de passage de 90% des marchandises importées sur l’île. Comme souvent dans les îles, les ports sont des lieux stratégiques pour le développement économique.

L’usage intensif du transport aérien

La particularité de Mayotte est d’employer, de manière importante, l’avion pour importer des produits frais. Les transports en mer durent de longues semaines, ce qui est préjudiciable à la consommation des produits frais qui devient proscrite. L’aéroport fait transiter environ 250000 voyageurs chaque année.

Une volonté politique et citoyenne de développer les métiers de la mer

Ces formations ont pour objectif de former aux métiers de l’aquaculture offrant des débouchés importants. L’hygiène propre aux métiers alimentaires fait aussi partie intégrante des compétences à acquérir pour les élèves de ces formations.

Au delà de l’aspect proprement marin, les formations donnent des diplômes divers tels que des certifications en plongée, des permis voiture et des permis côtiers.

Une île à fort potentiel économique

L’île a tout à offrir aux touristes comme aux investisseurs. Dans le domaine du BTP, il y a beaucoup à faire sur ce territoire de l’océan indien. En développant l’éco-tourisme, l’île saura mettre en avant ses ressources naturelles, tout en préservant un cadre de vie agréable pour les mahorais.

Le rôle de la douane à Mayotte, un service de l’Etat

La souveraineté française s’applique à Mayotte comme dans tous les territoires de la république française. C’est à ce titre que la douane opère. Sa mission consiste à effectuer des contrôles fiscaux, la lutte contre le trafic de drogue, les contrefaçons etc.. De plus, la juridiction de la douane lui permet d’opérer en mer et d’y exercer la souveraineté de l’état français. Cela se concrétise, aussi, par la lutte contre l’immigration clandestine ou en effectuant des sauvetages en pleine mer.