A seulement une dizaine d’heures de vol aérien de la métropole, et située entre l’île de Madagascar et le Mozambique, l’île de Mayotte est perdue au milieu du canal du Mozambique. La capitale de Mayotte, Mamoudzou est le centre économique et social de l’île. Les eaux y sont chaudes durant toute l’année. Souvent présentée comme un joyau français au milieu de l’océan Indien, l’île de Mayotte demeure assez méconnue des français.

maison avec vue sur la plage à Mayotte

Les particularités de Mayotte

Mayotte est composée de la Grande-Terre et de la Petite-Terre. Ce sont deux îles qui se font face dans l’océan indien. C’est la société STM qui assure la liaison entre les deux îles, elle  constitue une des principales entreprises de France dans son domaine. La départementalisation de Mayotte conduit à un traitement égalitaire de la France envers ce territoire. L’île peut mieux fixer ses propres priorités : l’éducation et la formation professionnelle. La population est à 95% musulmane, elle demeure très prisée pour sa tradition du partage. La population est très jeune. Un des charmes de Mayotte, c’est aussi ses enfants très joyeux qui jouent un peu partout.

Les points forts de Mayotte

A Mayotte, la pêche artisanale côtoie la pêche industrielle, les deux ont un avenir dans l’île. La zone poissonneuse, située derrière le lagon, offre beaucoup aux mahorais. On y trouve notamment des thons, des espadons. Afin d’étendre les activités de pêche, un des objectifs des acteurs du domaine, est de se professionnaliser. L’idée est de mieux exploiter les ressources naturelles telles que la pêche, car la zone économique exclusive est très importante. L’aquaculture peut se faire sereinement. Il n’y a, en effet, pas d’obstacle au bon développement des poissons. On considère qu’environ 1000 familles vivent de la pêche à Mayotte. C’est très important.

Le pays est très stable. Les opportunités d’investissement sont très importantes. L’île est en plein essor économique et peut apporter beaucoup aux investisseurs désirant commencer une activité sur ce territoire. La région de l’archipel des Comores présente une forte attractivité touristique. La transition qui s’opère à Mayotte s’opère aussi au niveau démographique et économique. Son PIB est faible, sa densité de population très élevée. Les nombreuses activités nautiques se développent. L’île est à une dizaine d’heure de vol mais c’est par un transitaire que vous devez passer pour votre déménagement.

Le potentiel touristique de Mayotte est très important

Que ce soit par la plongée sous-marine qui permet la découverte de sa faune et de sa flore, par la découverte des plages et des eaux de l’île, via les croisières et par les diverses activités aquatiques, Mayotte tient beaucoup à offrir aux aventuriers et touristes en tout genre. Beaucoup disent que l’île pourrait être une bonne plateforme avec l’Afrique australe. L’idée n’est pas de la transformer comme Maurice mais d’y préserver son aspect authentique et sauvage. Certes, ce n’est pas le ticket gagnant pour un tourisme de masse, mais est-ce vraiment là l’intention des Mahorais ?