Avant de partir pour le Cameroun, pour un court ou long séjour, il convient d’en avoir un petit aperçu. Nous vous invitons à découvrir l’une des destinations favorites des amateurs de nature et de faune africaines.

Paysage fleuve Cameroun
Auteur photo : Mathieu Lubrano

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nyong_river_Cameroon.jpg

La situation

La République du Cameroun, est un pays d’Afrique centrale,  sur la façade occidentale,  étiré tout en longueur, sur 1 200 km du nord au sud. Elle a comme voisins frontaliers, le Nigéria à l’ouest, le Tchad au nord, la République Centrafricaine à l’est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest.

C’est  au XV ° siècle qu’un portugais découvre le pays. Les langues pratiquées, de nos jours, sont le français et l’anglais.

La population se compose d’environ  280 ethnies différentes, dont certaines sont nomades. mais les Bantous et les Soudanais y sont majoritaires, sans oublier les pygmées. Le pays attire les touristes et les voyageurs . La superficie du pays est de 475 442 km². Sa population s’élève à 23,3 millions d’habitants.

L’économie du pays

La richesse du pays se diversifie en disposant de ressources naturelles, forestières, minières (bauxite, fer, cobalt, nickel, manganèse, diamant, marbre) et pétrolières. A cela, s’ajoute une agriculture en bananes, cacao, café, coton, et miel.

Et la culture?

L’histoire et la géographie ont construit la culture camerounaise, culture polymorphe, du fait de sa grande diversité ethnique et linguistique, ainsi que religieuse et culinaire. Cela se manifeste aussi dans l’habitat traditionnel.

Quel climat fait-il ?

IL condense aussi une variété climatologique et géographique, semblable à celle humaine et culturelle. Le climat est celui du désert, au nord, des Hauts-Plateaux, à l’ouest, qui comprend le massif volcanique le plus haut de toute l’Afrique de l’Ouest : le Mont Cameroun, qui culmine à 4 070  mètres, il est le neuvième sommet du continent africain. L’Est du pays est recouvert  d’une forêt équatoriale encore bien conservée. Ses 590 km de côtes, longent l’Océan Atlantique, le climat y est souvent humide et pluvieux.

Le climat est donc de type équatorial et devient de type tropical, au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.

Info pratiques

La Capitale est Yaoundé, les autres villes principales sont Douala, qui est bien plus peuplée, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Maroua.
Ces 2 langues sont officielles, l’anglais et le français. Le Cameroun a la particularité de pratiquer, dans tout son système éducatif, ce bilinguisme,
La monnaie est le franc CFA (1€ = 655,96 XAF). La fête nationale a lieu le 20 mai.

Le Cameroun dispose de quatre aéroports internationaux et de trois grands ports maritimes, dont le Port autonome de Douala, et ceux de Limbé et Kribi.

Que voir ?

Toute la faune africaine est concentrée sur le territoire. Les parcs nationaux sont nombreux, dont trois sites naturels ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • la réserve de faune de biosphère du Dja ;
  • le parc national de Waza ;
  • le parc national de Lobéké.

On dénombre 18 Parcs Naturels, 6 réserves forestières, et 3 sanctuaires dont celui des gorilles. De quoi vous réserver d’heureuses et surprenantes surprises !