Le développement de l’agriculture au Cameroun. Un enjeu de souveraineté alimentaire.
Un meilleur accompagnement pour de meilleurs résultats dans la politique agricole.
Comme énoncé, le but pour le Cameroun de développer une industrie alimentaire est justement de pouvoir être à même de satisfaire les besoins de sa population. Pour cela, un des objectifs est de donner plus de moyens financiers et matériels aux producteurs. L’emploi massif de primes et de subventions pourraient permettre, à ce pays d’Afrique centrale, de faire face aux changements nécessaires pour la production agricole nationale. Le montant, pour avoir des primes efficaces, pourrait être “seulement” de quelques milliards de FCFA.
L’agriculture à la mode chez les jeunes camerounais
Et oui, l’agriculture séduit au Cameroun ! Les faits sont pourtant bien clairs à ce sujet : les nombreuses mesures gouvernementales, prises à ce sujet, montrent que les jeunes sont de plus en plus motivés pour devenir agriculteur. Le métier s’en trouve totalement revalorisé. Ce serait visiblement grâce à la mise en place du Projet d’Amélioration de la Compétitivité Agricole, aussi nommée PACA.
Le projet PACA : un financement d’avenir
Pour ce projet, les financements sont bien conséquents : de l’ordre de soixante millions de dollars. Il a été, pour de nombreux camerounais, une aide financière très utile et appréciée pour débuter une activité agricole. Le but de ce financement est d’améliorer le travail de l’agriculteur, et de lui fournir l’ensemble des outils nécessaires au bon développement d’une agriculture saine et pérenne.
A noter, que le financement de ce projet a également contribué à améliorer les infrastructures du territoire, comme les routes. Il favorise ainsi grandement les échanges commerciaux.
Quels sont les domaines dans lesquels le Cameroun peut faire la différence ?
Nous pourrions citer le plantain, le maïs, le macabo ou encore le riz. Pour effectivement créer une différence dans l’économie de l’agriculture du Cameroun, les acteurs de cette économie souhaitent limiter au maximum les importations. Leur volonté est en effet de privilégier la production locale, voire nationale.
L’agriculture, un pilier de l’économie du Cameroun
Au Cameroun, on considère généralement que la population active se concentre à plus de 50% dans le secteur de l’agriculture. Cette concentration est encore plus importante lorsque l’on parle du monde rural.
Une autre piste : le développement de l’agriculture vivrière
Rappelons ici, que l’agriculture vivrière n’a pas pour ambition d’être une marchandise. Elle n’a pas pour finalité d’être exportée. Son but est de nourrir les agriculteurs qui produisent les aliments. On ne peut donc pas y mettre la même finalité économique que celle de l’agriculture industrielle.
Pour développer une telle agriculture, l’intéressé devra avoir des moyens financiers lui permettant d’acquérir un terrain et des équipements agricoles les plus modernes possibles. Un des acteurs importants pour développement de l’agriculture vivrière, est l’emploi des financements publics.