Transitaire Congo Brazzaville

Transportez vos marchandises à destination de Congo Brazzaville de façon sécurisée et à des tarifs attractifs. Notre expertise logistique dans le transport nous permet de fournir un service de qualité à destination de l’Afrique.

Fréquence : 1 départ / semaine
Durée du transport : 2 semaines
Ports de départ : Marseille, Le Havre, Sete , Anvers, Montoir de Bretagne
Ports d’arrivée : Pointe Noire

Comment ça marche ?

Chargement

Vos colis et produits sont acheminés puis chargés sur le bateau

Obligations douanières

Formalités déclaratives obligatoires pour le transport

Transfert maritime

Votre marchandise voyage par bateau

Arrivée

La marchandises est débarquée sur le port de destination

Plus d'information

Vous souhaitez organiser un transfert maritime à destination du Congo ? Quelques informations pratiques vous seront utiles.

Le Congo, pays d’Afrique centrale

Le Congo est un pays d’Afrique centrale appelé également Congo Brazzaville. Il dispose d’une côte longeant l’océan atlantique sur presque 170 kilomètres. Cette situation représente un véritable atout économique pour le pays.

Sur le plan environnemental, le Congo est également remarquable par la diversité de son écosystème. Forêts humides, savane, le Congo fait parti du top 20 des pays disposant de la plus grande proportion de surfaces de forêts.

Le transport maritime au Congo

Manœuvre d’un conteneur

Inauguré en 1939, le plus grand port de Congo Brazzaville est le port de la Pointe Noire, c’est un lieu stratégique pour l’économie du pays mais également celle de ses voisins. En effet,  plus de 70% des marchandises y accédant sont à destination des ports voisins. Il jouit d’une situation particulièrement attrayante pour les transporteurs. C’est en effet un port dit en eau profonde avec 15m de tirant d’eau. Accessible 24h/24h, il dispose d’un bassin de 84 hectares et offre un accès facile pour les transporteurs.

Autre élément stratégique, la position du port : celui-ci est très bien situé par rapport aux grands axes maritimes européens et à proximité du fleuve Congo, remarquable par son débit (2eme au monde après l’Amazone). La présence de ce fleuve permet une liaison simplifiée avec ses voisins la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. Le port aspire à s’imposer comme le premier port d’Afrique centrale en développant le transport de marchandises. Depuis les années 2010, le port a fait l’objet de nombreux travaux visant à moderniser ses infrastructures. Un nouveau quai a notamment été construit récemment et les réseaux d’informations modernisés.

Le port de Congo Brazzaville dispose d’une surface de Quai de 1,5 kilomètres. Le parc consacré au navire roulier est de 2,5 hectares avec près de 600 véhicules stockables. Au niveau des conteneurs également, le port dispose de plus de 30 hectares sur 5 niveaux de hauteurs. Plusieurs certifications garantissent la qualité de service (PEDESTRIAN FREE YARD, ISO 9001 / 2015, ISPS).