Des ports à fort potentiel pour la pays et qui contribuent fortement à son développement. Ils ont une place importante dans l’économie du pays.
L’OMMP : une gestion des principaux ports du pays
L’Office de la Marine Marchande et des Ports « OMMP » a été créé le 12 Février 1965. Ainsi l’ O.M.M.P. gère de nombreuses activités en Tunisie : de la gestion des ports pétroliers jusqu’à la mise en place d’installations spécialisées. En tant qu’autorité maritime, elle se doit d’assurer de l’administration des navires, des gens de la mer et de la sécurité de la navigation maritime. Ils sont au nombre de 7,et jouent tous un rôle primordial pour le commerce tunisien.
Le Port de Bizerte
Le port de Bizerte, situé entre le détroit de Gibraltar et le canal de Suez, est prépondérant pour le développement socio-économique du pays. L’activité principale du port est le trafic pétrolier.
Le port de la Goulette
Le port de la Goulette, lui, est le croisement entre les grands réseaux routiers et ferroviaires du pays. Jusqu’au milieu des années 80, il exerçait la majeure partie des échanges maritimes. Le port s’est concentré sur le traitement du trafic des navires à passagers et des navires croisiéristes. Outre ses activités du trafic passagers et de croisière, le port de la Goulette reçoit également des navires transportant des cargaisons de tout type comme des voitures, des unités roulantes etc… Toutefois le plan de développement du port prévoit que ce dernier tend à se spécialiser dans le trafic de passagers et de croisiéristes.
Le port de Radès
Un des ports par lesquels les marchandises entrent sur le territoire tunisien : un véritable port ouvert sur le monde. Ce port est spécialisé dans le trafic de conteneurs et d’unités roulantes. En effet, les chiffres illustrent parfaitement son caractère unique : 21% du trafic global national transite par ce port.
Le port de Sousse
Le port de Sousse dispose d’une position géographique privilégiée ouvrant sur un grand hinterland. Ce dernier est spécialisé dans le traitement de marchandises diverses.
Le port de Sfax
Le port de Sfax traite des vracs solides comme par exemple le sel ou encore les céréales et est très performant en termes de trafic de conteneurs.
Le port de Gabès
Gabès est un port à vocation industrielle où transite un grand nombre de produits chimiques. Le port de commerce de Gabès assure essentiellement le transport des produits chimiques pour les usines installées dans la zone industrielle du port.
Le port de Zarzis
Le port de Zarzis se situe dans le Sud Est de la Tunisie. Il traite majoritairement des activités agricoles, de pêche et d’aquaculture, d’un pôle touristique de renommée, d’ industries et d’activités artisanales. Le port de Zarzis assure les échanges commerciaux de la région portant principalement sur les exportations de sel marin, de pétrole brut. Au niveau des importations on retrouve surtout des produits pétroliers. Depuis 1993, le port est doté d’un parc d’activité économique de 38 hectares à haut potentiel. Depuis juillet 2017, le port accueille une liaison régulière vers Marseille.