Entreprendre en Algérie c’est saisir les opportunités que nous offre le pays, et s’ouvrir à un marché national et international important.
L’Algérie, un pays à fort potentiel
Un pays situé dans le nord de l’Afrique, ouvert sur la Méditerranée, qui dispose d’une situation géographique favorable au commerce international. L’Algérie est un pont entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. Un des principaux potentiels : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). A l’ère du digital, le pays a su se moderniser et s’adapter à ce nouveau mode de vie. Les entreprises se dotent de ses nouvelles technologies pour les activités de gestion. Dans les sociétés actuelles, la technologie est un moteur essentiel de performance et de compétitivité.
Des secteurs plus compétitifs que d’autres
Comme dans toute économie, des secteurs sont plus compétitifs que d’autres. En Algérie, le secteur des nouvelles technologies s’est fortement développé ces dernières années avec l’arrivée de la fibre optique par exemple. Le secteur des énergies renouvelables est en constante évolution, avec la mise en place du programme EnR. Ce programme s’engage à construire l’Algérie de demain, et mise sur les énergies inépuisables. C’est l’ère d’une nouvelle Algérie durable.
L’agriculture représente à elle seule près de 13% du PIB national en prenant en compte cependant les conditions climatiques qui jouent un rôle primordial. Si vous souhaitez entreprendre, n’oubliez pas que ses secteurs sont des créateurs de richesses pour l’économie algérienne. Connaître le contexte économique du pays est primordial pour investir, créer son entreprise et se développer par la suite.
Quelques formalités à connaître
Il est impératif de prendre connaissance de quelques formalités administratives avant de se lancer.
Notons qu’il existe 7 statuts juridiques pour les entreprises en Algérie :
- Entreprise individuelle (EI)
- Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
- Société à responsabilité limitée (SARL)
- Société en nom collectif (SNC)
- Société en commandite simple (SCS)
- Société par actions (SPA)
- Groupement
Si vous souhaitez créer une entreprise de production de biens & services, vous serez dans l’obligation de trouver un partenaire algérien. Un investisseur étranger ne peut pas détenir plus de 49% du capital d’une entreprise de droit algérien (règle 49/51). Pour créer une entreprise dans l’import-export : un investisseur étranger peut détenir au maximum 30% du capital d’une entreprise de droit algérien.
Pour les activités de commerce et de détail : il faudra obligatoirement un numéro auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Ce numéro sera valable 2 ans et renouvelable. Pour les activités libérales, une carte professionnelle vous sera délivrée après immatriculation au RCS.
Créer son entreprise
Créer son entreprise nécessitera de nombreuses démarches administratives, qui vous demanderont patience et courage.
- Etablir sa dénomination sociale
- S’occuper du contrat de location
- Rédaction des statuts (sauf pour une EI)
- Immatriculation au RCS
- Carte fiscale
- NIS
- Ouverture d’un compte bancaire
Voici quelques conseils avant de partir en Algérie pour lancer votre business : étudier bien le contexte et le marché sur lequel vous souhaitez investir pour éviter tout désagrément, trouver le bon partenaire algérien qui sera aussi votre associé et vous aider dans le développement de votre activité, prévoyez un budget bien à l’avance.