L’Algérie, une économie stable qui influe positivement sur la balance commerciale. Cependant, la crise sanitaire a joué en la défaveur du pays, qui a aujourd’hui une balance commerciale déficitaire.
L’économie algérienne
L’Algérie est un pays largement ouvert où le commerce extérieur est fondamental pour l’économie, puisqu’il constitue 52% du PIB. En s’ouvrant de plus en plus au monde, la situation économique est devenue favorable et stable. De plus, l’investissement public et l’exportation des hydrocarbures constituent de véritables créateurs de richesses. Les exportations se font principalement vers des pays tels que l’Italie, la France, le Brésil et les Etats-Unis. Les importations proviennent généralement des mêmes endroits; les algériens ont pour habitude de faire importer des produits comme le blé, les voitures, les médicaments. Les principaux produits échangés sont principalement le gaz de pétrole et tous types d’hydrocarbures. En ce qui concerne les principaux services échangés : les transports et autres services aux entreprises.
Pour encourager les exportations, le ministre des finances a mis en place une aide exceptionnelle pour la promotion des exportations. L’objectif étant d’apporter un soutien financier aux exportateurs dans les actions de promotion et de placement des produits sur les marchés étrangers. Pour bénéficier de cette aide, il faut que l’entreprise résidente produise des biens et services et qui seront destinés par la suite à l’exportation. Le montant sera défini en fonction des ressources disponibles et selon des pourcentages déterminés.
L’Algérie dans le commerce international
Par commerce international , on entend des accords de libre échange. L’Algérie a passé de nombreux accords commerciaux, nous allons voir lesquels. En 2019, l’accord de zone de libre échange africaine, est signé par l’Algérie : l’objectif est d’abaisser au maximum les barrières tarifaires pour une période de cinq ans. La promotion du commerce interafricain est à l’origine même de la création de cet accord. L’accord de la “Grande Zone Arabe de Libre Échange » vise à libérer les échanges entre les pays du Maghreb. Un autre accord existe, lui est spécifique, l’accord commercial préférentiel Algéro-Tunisien : certains produits bénéficient d’avantages fiscaux à l’exportation et à l’importation. Pour les exportations : produits industriels et agroalimentaires. Pour les importations : les produits industriels, les produits industriels dont les droits de douane font l’objet d’une réduction de 40% et les produits agricoles, agroalimentaires.
Les impacts du Covid-19 sur le pays
La crise sanitaire n’a pas épargné l’économie algérienne : on constate une perte de un peu plus d’un million de pertes pour les entreprises publiques. Les cours des hydrocarbures ont très largement baissé pendant la crise de Covid-19 : un gros coup dur pour les entreprises spécialisées dans ce domaine.