Fret maritime le Havre

Le Grand Port Maritime du Havre tient une place importante dans le transport maritime vers l’Afrique et les DOM TOM. Second port de France c’est un port stratégique en Europe.

Le port du Havre est le port du transit maritime qui dessert l’Europe de l’Ouest. Situé au Nord Ouest de la France, il offre une desserte de 500 ports à travers le monde. Chaque année, il accueille ainsi plus de 6000 bateaux qui font transiter 70 millions de tonnes de marchandises. Il convient parfaitement pour le déménagement et plus généralement pour le transport maritime de conteneurs et de véhicules vers l’Afrique et les DOM TOM.

Le port du Havre, un port spécialisé

Le Port du Havre est capable de prendre en charge les toutes marchandises. Son activité est généraliste. Sa grande spécialité est le transit de conteneurs qui représente 40% de son activité avec plus de 2 millions de conteneurs traités par an. Il est ainsi le lieu d’arrivée de nombreux porte-conteneurs venant d’Asie. Le port du Havre est également très performant dans le trafic de véhicules en navire roulier (RO-RO). Une part plus modeste de son activité s’oriente dans le secteur de la croisière. Port en eau profonde, il fait partie des quelques ports mondiaux pouvant accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde. Sa forte part d’activité en transit de conteneurs nécessite d’avoir une capacité de stockage suffisante. Le port du havre possède plus d’ 1 million de m2 d’entrepôts pour répondre à ce besoin.

Un port en évolution

Créé en 1517 par François 1er il n’a depuis cessé de s’agrandir progressivement. L’objectif étant de pouvoir traiter une activité de fret maritime toujours en croissance. Depuis 2012 le port du Havre fait partie de l’alliance HAROPA avec le Grand Port Maritime de Rouen et le Port Autonome de Paris. L’objectif de ce regroupement est de former un ensemble portuaire et de peser davantage au niveau européen.

 

Pour en savoir plus : www.haropaports.com