Fret maritime Marseille

Le port de Marseille Fos est la porte d’entrée et de sortie du sud de l’Europe. C’est une place stratégique pour le transport maritime depuis/vers l’Afrique, les DOM TOM et l’Asie.

Son implantation stratégique fait du port de Marseille Fos un lieu stratégique majeur dans l’importation et l’exportation de toutes les marchandises. C’est le second port méditerranéen. Sa localisation est tout à fait adaptée au transport maritime vers les DOM TOM et l’Afrique pour les déménagements des particuliers.

Premier port de France en volume transporté

Le port de Marseille Fos est le premier port de France en terme de marchandises traitées : 80 millions de tonnes manutentionnées chaque année. Son implantation stratégique fait de lui une solution alternative aux nombreux ports du nord de l’Europe. Il dispose de toutes les infrastructures pour les opérations de transport maritime, de stockage et de logistique. Ses infrastructures permettent la gestion d’une grande variété de marchandises comme le vrac, les conteneurs ou encore le matériel roulant.

Une activité portuaire totale

Le port de Marseille Fos c’est aussi le premier port de croisière français avec 2.5 millions de voyageurs et une zone industrielle – portuaire. Ces dernières années on constate que l’activité pétrolière du port décline au profit de l’augmentation du fret par conteneur et en vrac. Il permet de desservir plus de 400 ports à travers le monde.

Le « vieux port de Marseille » un port historique

Les plus vieilles fondations du port de Marseille remontent à l’Antiquité. Plus vieux port de la ville de Marseille, il constitue aussi un centre historique et culturel de la ville. Ainsi, le Vieux-Port concentrait l’activité économique de la ville de Marseille jusque dans les années 1950.

En effet, il est important de rappeler que dans l’histoire du port, de la ville et de la région, les relations économiques entre les colonies françaises et la Mer Méditerranée ont toujours été intimement liées et très proches. Véritable symbole de la cité phocéenne, le Vieux-Port constitue à l’heure actuelle, un port de plaisance. Il comprend des services maritimes, une place de marché où l’on peut y acheter du poisson frais, ainsi qu’un lieu de rencontre et de promenade pour les marseillais comme pour les touristes.

Géographiquement situé au centre de Marseille et tout au bout de la Canebière, le Vieux-Port a longtemps été un des symboles de la ville de Marseille. A celui-ci on peut rajouter, Notre-Dame-de-la-Garde, la “bonne mère” splendide basilique qui surplombe la ville. Cette dernière offre une très belle vue sur le Vieux-Port avec de nombreux bars et restaurants qui participent au charme et à la convivialité de la cité.

Le port antique de Marseille s’est trouvé totalement saturé au début du XIXéme siècle. Alors a commencé la construction d’extensions successives pour augmenter sa capacité d’accueil. C’est au XXéme siècle que le port de Marseille se développe vers la région de Fos pour accueillir un fret maritime toujours grandissant. Le port de Marseille Fos s’étale sur plus de 70 km et se divise en deux bassins : le bassin Est à Marseille et le bassin Ouest de Fos à Port Saint Louis du Rhône.

 

Lien utile : www.marseille-port.fr

 

 

Photo collection Port de Marseille Fos